La plus grande vertu de Carlo Ancelotti (65 ans) a été de savoir s’adapter à l’évolution du football. Pour cela, Il s'est entouré d'un groupe de travail d’élite, six hommes forts, dont son fils Davide.
Considéré par le monde du football comme l’un des grands entraîneurs de l’histoire, le palmarès de l’Italien parle pour lui (29 titres, dont 5 Ligues de s Champions). Mais pour en arriver là, Carlo n’a pas agi seul. Il est entouré d’un staff précieux, que le média AS passe en revue ce dimanche.
Davide Ancelotti
L’adjoint. "Mon père laisse parler toute son équipe", expliquait récemment Davide. "Cela génère beaucoup de débats internes et une atmosphère de confrontation d'idées qui lui permet de rester jeune dans sa tête et dans sa pensée. Il ne veut pas d'une équipe d'entraîneurs qui se contentent de lui dire oui. Il y a un défi permanent entre lui et moi, et j'aime ça. Parfois, nous nous disputons, mais je pense que c'est bon pour lui. C'est la clé d'une relation professionnelle aussi fructueuse entre un père et son fils.
"On peut dire que nous agaçons beaucoup mon père", s’amuse Davide sur. Il travaille avec son père depuis son passage au Napoli. À l'âge de 22 ans, il a obtenu un diplôme en sciences du sport. Sa thèse universitaire sur la motricité des footballeurs a été récompensée comme l'une des meilleures et il a obtenu de très bonnes notes dans ses cours d'entraîneur : 137 sur 140 en licence B de l'UEFA et 13 sur 15 en licence A de l'UEFA.
Francesco Mauri
Le préparateur. Fils de Giovanni Mauri, le légendaire préparateur physique qui a accompagné Ancelotti pendant la plus grande partie de sa carrière d'entraîneur, il est responsable de la préparation physique sur le terrain aux côtés de Giuseppe Bellistri, arrivé de Milan. Il est devenu le bras droit de Davide. Ensemble, ils préparent le jeu stratégique, comme le but de Carvajal à Wembley. Depuis le banc de touche, les deux hommes regardent les matchs sur une caméra tactique qui permet de connaître à tout moment les mouvements des 22 joueurs. Ils sont également en contact permanent avec Simone Montanaro, qui observe le match d'en haut, dans les tribunes.
Simone Montanaro
L'analyste. Il combine des compétences tactiques et informatiques. Il a commencé chez les jeunes de la Roma, et c'est avec Luis Enrique qu'il a fait le grand saut, en lui faisant des rapports sur les adversaires et en l'aidant à coder les programmes d'analyse. Il a ensuite été appelé par Montella, qui l'avait en fait promu avant Luis Enrique à la Roma, et a passé du temps avec lui à la Fiorentina, à Milan, à la Sampdoria et à Séville. Ancelotti est alors allé le chercher à Naples et depuis, ils sont ensemble, d'abord à Everton, puis aujourd'hui à Madrid.
Mino Fulco
Le nutritioniste. Gendre d'Ancelotti, il est l'un des meilleurs dans le domaine de la nutrition sportive. Spécialiste de la performance et de la récupération, il introduit de nombreux autres paramètres en plus de ceux obtenus avec les GPS. Thermographie ou biomarqueurs sont quelques-uns de ses outils.
Luis Llopis
L’entraîneur des gardiens. Il est apparu pour la première fois dans l'équipe de jeunes de Madrid en 2005. Il a rejoint l'équipe première en provenance de Grenade, sous la direction de Caparrós. Il est plus qu'un entraîneur des gardiens pour Ancelotti. Il s'occupe aussi de la tactique. Après le départ de Zidane, il est allé à la Real Sociedad, mais il est revenu. C'est un érudit du football et son travail sur les séances de tirs au but est également fondamental.
Antonio Pintus
Le préparateur physique. Sa méthode est devenue célèbre. Il est arrivé pendant la première période de Zidane. Après avoir quitté le club, il est revenu dans l'organigramme sur décision du club lui-même. Quand Ancelotti est revenu à Madrid, l'Italien a accepté avec plaisir que Pintus soit chargé de s'occuper la préparation physique. Il a récemment été invité à travailler avec la NASA, tant ses méthodes sont réputées. C’est l’une des clés des triomphes du Real Madrid ces dernières années.