Cette nouvelle trêve internationale a fait pas mal de dégâts dans les clubs à cause des blessures. Le Real Madrid, le Barça ou encore le PSG n'y ont pas échappé.
Le Real Madrid a perdu Vinicius et Camavinga, le Barça a perdu Gavi pour le restant de la saison et le PSG devra aussi faire sans sa pépite Zaïre-Emery pendant plusieurs semaines, sans oublier la blessure de Oyarzabal du côté de la Real Sociedad... et la liste des joueurs qui se sont blessés durant cette trêve internationale est largement incomplète.
À Madrid, la colère est grande car on tient responsable les instances dirigeantes de ce désastre, à cause d'un calendrier surchargé depuis des années pour les joueurs. Carlo Ancelotti a déjà tiré à de nombreuses fois la sonnette d'alarme, Pep Guardiola aussi ainsi que quelques joueurs comme l'ancien madrilène Raphaël Varane qui a même décidé de prendre sa retraite internationale à 29 ans en dénonçant le rythme effréné imposé par l'UEFA et la FIFA.
Le temps de jeu des joueurs explose
Le syndicat FIFPro (Fédération International des joueurs professionnels) qui représente 65 000 joueurs professionnels à travers le monde entier a d'ailleurs lui aussi déclenché l'alarme cette semaine et le défenseur des droits des joueurs a apporté des chiffres pour démontrer le "trop plein" que les principaux acteurs du jeu sont en train d'encaisser.
International break round up:
🇺🇾 Valverde: 180'
🇩🇪 Rüdiger: 180'
🇦🇹 Alaba: 180' - 🅰️
🇭🇷 Modrić: 176'
🇧🇷 Rodrygo: 159'
🇪🇸 Carvajal: 119'
🇪🇸 Joselu: 90' - ⚽️ + 🅰️
🇧🇷 Vinicius: 27' - 🅰️ pic.twitter.com/NTxxZ07aPO— Madrid Xtra (@MadridXtra) November 22, 2023
"La saturation du calendrier a des effectifs négatifs pour la santé et le bien-être des joueurs" rapporte le Syndicat qui a mené son enquête et les chiffres sont effrayants. Par exemple, le madrilène Jude Bellingham a accumulé 14 450 minutes de jeu en carrière avant même qu'il ait fêté ses 20 ans.
À titre de comparaison, parmi ses compatriotes, un joueur comme David Beckham n'avait disputé que 845 minutes de jeu. Pour les précoces, comme le star madrilène, Gerrard n'avait que 2853 minutes de jeu au compteur, Lampard (3477 minutes), Owen (9187 minutes) et Rooney (10989). Des chiffres très éloignés de ceux de Bellingham.
Pour continuer sur le même comparatif, le Syndicat a relevé que Vinicius Junior a joué 12 000 minutes de jeu de plus que Ronaldinho au même âge, que Pedri avait joué 20% de plus que Xavi ou que Mbappé avait joué 37% de plus que Thierry Henry, toujours au même âge.
Ce n'est de surcroît pas l'unique facteur de fatigue. Par exemple, il y a aussi les voyages et l'Uruguayen De Arrascaeta a parcouru un total de 84 791 kilomètres sur des parcours transfrontaliers. L'Espagnol Rodrigo (Manchester City) a disputé 10 compétitions et le Polonais Kamil Glik a par exemple dû jouer avec son club (Benevento) seulement 4 jours après s'être fait éliminer du Mondial avec la Pologne...
Pour reprendre l'exemple de Raphaël Varane, cité par AS également, il a décidé de prendre sa retraite internationale prématurément pour se préserver. Il n'avait que 29 ans au moment de son annonce et dans son cas, il a parcouru plus de 50 000 kilomètres (110 voyages) en l'espace de 4 saisons. Des chiffres impressionnants qui seront assurément prochainement battus vu la cadence des matchs et des rendez-vous internationaux.