Les joueurs sont convaincus qu’une pré-saison plus calme, avec moins de longs voyages entre les continents, ne peut être que bénéfique à l’équipe.
L’effectif madrilène est persuadé que la meilleure chose qui puisse arriver au cours de la prochaine pré-saison soit qu’elle ne ressemble pas à la précédente. Durant l’été 2015, les Merengues ont énormément voyagé, effectuant d’interminables voyages en avion pour rallier les 4 coins de la planète.
Evidemment, tout cela est bénéfique pour l’image et les finances du club, mais en ce qui concerne la fraicheur physique des joueurs les mois qui suivent, c’est bien moins sûr. Les dirigeants du club en sont certainement conscients, ils ont pris beaucoup de risques l’été dernier. Australie, Chine, Allemagne, autant de destinations en quelques semaines, cela laisse des traces sur les organismes. L'hécatombe de blessures avec laquelle Benitez a dû composer pendant des semaines dès le début de l'exercice n'y est certainement pas étrangère.
Les joueurs, épaulés par Zidane, auraient donc demandés à leurs dirigeants d’alléger le prochain calendrier estival, en priorisant cette fois l’aspect sportif à l’économique. Florentino Perez est disposé à les entendre et planifier pour eux une pré-saison parfaite, mais garde tout de même à l'esprit que les revenus du club se gagnent en voyageant. De plus, les revenus ont une incidence sur le coût des salaires des joueurs, mais aussi sur les contrats publicitaires de chacun.
De ce fait, la direction du club semble disposée a faire un effort pour cette année, mais à seul titre d’exception. Les tournées estivales ont en effet toujours existé pour Madrid, y compris lors de la saison où le Real a remporté la Décima.