La plateforme Opta a calculé les chances de chaque club de remporter la Ligue des Champions 2024-25. Manchester City est le grand favori au titre.
La Ligue des Champions dans son nouveau format débutera mardi prochain. 36 équipes se lancent dans un tortueux parcours jusqu’à un possible sacre final, le 31 mai 2025 à l’Allianz Arena.
Le "super ordinateur" d’Opta a calculé ses propres prédictions basées sur différents paramètres statistiques et affirme que Manchester City, une fois de plus, est le grand favori pour l’emporter avec 25,3% de chances de gagner cette édition.
Le Real, bien que positionné 2ème en tant que possible vainqueur, devra donc prouver une fois encore fois que les statistiques sont là pour être démenties. Car malgré le fait qu'ils soient les tenants du titre, aient remporté 15 LDC dans leur histoire contre une seulement pour les Citizens, les Merengues partent une nouvelle fois en deuxième position avec 18,2% de chances de soulever la Coupe aux grandes oreilles.
D’après l’ordinateur Opta, outre Manchester City et le Real Madrid, l'Inter Milan (10,9%), Arsenal (6,3%) et, le Bayer Leverkusen (5,4%) arrivent derrière. Concernant Barcelone, Opta attribue à l'équipe de Hansi Flick seulement 5,2% de chances de remporter le titre.
Derrière encore, on retrouve Liverpool (4,2%), le Bayern Munich (4,1%), le PSG (4,1%) et la Juventus (1,1%). Le Borussia Dortmund, finaliste en titre, arrive en 11e position avec 2,4%.L'Atalanta, championne de l'Europa League, est 14e avec 1,7%.
Le calendrier le plus difficile pour le PSG
Opta a également établi un tableau analysant la difficulté du calendrier de chacun des participants par rapport aux adversaires qu'ils devront affronter pour pouvoir accéder aux phases finales.
Le PSG, qui débute cette édition en recevant Girona au Parc des Princes, est l'équipe qui a le calendrier le plus difficile avec une note de 92,4 points. Toujours selon l’ordinateur, le club disposant du calendrier le plus abordable est le Celtic Glasgow, avec une note de difficulté de 87,4.
Du côté des clubs espagnols, le Real Madrid aurait selon ces prédictions le programme le plus difficile (89,8) de peu devant le FC Barcelone (88,3). Entre les deux, on retrouve l’Atlético de Madrid (89,3) et Girona (89,7).