La phase de groupes de la Ligue des champions est déjà de l'histoire ancienne, mais elle laisse derrière elle des chiffres surprenants.
La phase de groupes de la Ligue des champions telle que nous la connaissons aujourd'hui est de l'histoire ancienne, puisque l'édition 2024 aura un format différent. En attendant la tenue du tirage au sort des huitièmes de finale lundi prochain, retour sur les chiffres les plus surprenants de cette première partie de saison en Europe.
Le meilleur buteur
La phase de groupes a jusqu'à présent laissé la lutte pour le titre de meilleur buteur très ouverte, quatre joueurs étant à égalité avec 5 réalisations : Hojlund (United), Griezmann et Morata (Atletico) et Haaland (City). Galeno (Porto) et Saka (Arsenal) se partagent le plus grand nombre de passes décisives (4).
La plus grande distance parcourue
Le véritable marathonien est Falk, de Copenhague, qui a parcouru 79,4 km. Aursnes (Benfica) et Bidstrup (Salzbourg) le suivent de près. Mario Hermoso, de l'Atletico, a parcouru 64,8 km. Gudelj (63,3 km) a été le meilleur pour Séville. Pour le Barça, c'est Gündogan avec 62,1 km. Quant au Real Madrid, celui qui a parcouru le plus de distance est Rodrygo avec 57,3 kilomètres au total.
Le joueur le plus rapide
Adeyemi a battu Mbappé pour devenir le joueur le plus rapide dans un match de Ligue des champions. Le joueur du Borussia a été flashé à 36,3 km/h, contre 36,1 km/h pour l’attaquant du PSG. Openda, Rashford et Achraf complètent les cinq premières places du classement des joueurs les plus rapides.
Le plus frappeur
Dans ce domaine, Haaland est le roi. Le Norvégien est le joueur qui a tiré le plus de fois aux buts : 29 fois, suivi par le Madrilène Joselu (25) et Openda (23). Mais si l'on se concentre sur les tirs cadrés, Rodrygo arrive en deuxième position derrière Haaland. À noter que Joselu a tiré hors cadre à 14 reprises sur ses 25 tentatives.
La meilleure attaque
City arrive en tête avec 18 buts, l'Atlético est deuxième (17 buts), et ce sont d’ailleurs les Colchoneros qui ont marqué le plus de buts depuis l'extérieur de la surface (3), tout comme Arsenal. Manchester City est le club qui a effectué le plus grand nombre de tirs (132), dont 52 ont été cadrés. Ils sont suivis par le Real Madrid avec 123 (dont 43 cadrés) et le podium est complété par le PSG, 106.
D’autres stats notables
Hors-jeu : Wahi, de Lens, avec 10 hors-jeu, et Elia, des Young Boys, avec 8, sont les joueurs les plus souvent hors-jeu. De manière surprenante, Barcelone est le club qui a le moins de hors-jeu avec 5, contre 18 pour les Young Boys.
Passes tentées : Scales (Celtic) avec 547, Hancko (Feyenoord) avec 540 et Skirniar (PSG) avec 483 sont en tête. Rodrigo, de City, a réalisé 472 passes, mais en ne jouant que quatre matchs.
Dribbles : le Géorgien Kvaratskhelia de Naples est le joueur qui a réalisé le plus grand nombre de dribbles (46), suivi de près par Mbappé (44), Leão, Achouri et Barrenetxea. Le joueur de la Sociedad fait partie des joueurs ayant le meilleur taux de face-à-face réussi en Ligue des champions.
Ballons récupérés : Hummels (Dortmund) et Otamendi (Benfica) sont en tête des joueurs ayant récupéré le plus de ballons. Le défenseur central allemand est celui qui a gagné le plus de duels dans cette phase de groupes.
Fautes commises : le leader dans ce domaine, c’est étonnamment l'Allemand Havertz (Arsenal). Il est le joueur qui a commis le plus de fautes, pourtant sans être un défenseur, avec 15. Camavinga n'est pas loin du joueur d'Arsenal avec 13 fautes commises.
Fautes reçues : L'attaquant de la Lazio, Zaccagni, a reçu le plus grand nombre de fautes (22). Et en termes de clubs, il y a égalité entre Manchester City et Lens. Toujours avec les clubs, c'est la Real Sociedad qui a commis le plus de fautes (91). Le club qui a commis le moins de fautes est City avec 42, suivi de près par le Benfica (49) et le Real Madrid (53).
Ballons récupérés : Salzbourg est le club qui a récupéré le plus de ballons, devant Galatasaray et l’Union Berlin. En revanche, l'équipe qui a récupéré le moins de ballons est City, ce qui n’est pas surprenant au final puisque les hommes de Guardioka basent leur jeu sur la conservation du ballon.
La Sociedad verrouille ses cages
La Real Sociedad n'a encaissé que deux buts (pour quatre clean sheets) sur l'ensemble de la phase de groupes et cela s'explique aussi par le peu d'interventions de son gardien : 11 fois seulement, même si le portier de City a été moins sollicité (9 fois). Le gardien de l’Atlético n’est pas en reste dans cette catégorie, lui qui a dû effectuer 24 arrêts dans cette Ligue des champions, alors qu'il n'a encaissé que six buts.
Le PSG en difficulté, mais avec de bons chiffres
Malgré la campagne de qualification difficile de l'équipe de Luis Enrique, le PSG est en tête dans de nombreuses catégories statistiques. Précision des passes à 90%, mais aussi sur les passes tentées : 3808 contre 3888 pour le Real et 4422 pour City. Dans cette catégorie, le Barça est quatrième et l'Atlético cinquième. Le PSG a également eu la deuxième plus grande possession de balle : 62,5%, seul le City de Guardiola a fait mieux : 69,2%.