Alors que le tirage du calendrier de la Ligue des Champions 2025-26 s’est déroulé hier, l’ordinateur d’Opta a classé les clubs par ordre de difficulté de parcours.
Après une première édition sous son nouveau format remportée par le PSG, la plus prestigieuse des compétitions européennes repart pour un tour. Comme l’an dernier, chacune des 36 équipes participantes doivent disputer 8 matchs, 4 à domicile et 4 à l’extérieur, au terme desquels un grand classement est établi. Une version "championnat" qui précède les phases finales et qui avait donné bien du fil à retordre aux Merengues l’an dernier.
Ce jeudi à Nyon, l’UEFA a donc procédé au tirage de l’ensemble des matchs de cette phase du tournoi. Le Real Madrid sait qu’il devra affronter à domicile : Manchester City, la Juventus, l’OM et Monaco. À l’extérieur, ce sera Liverpool, le Benfica, l’Olympiakos et le club kazakh Kairat Almaty.
Le pire tirage pour le Bayern
Un programme jugé relevé par la majorité des observateurs et des supporters, mais pas pour Opta. Suite au tirage, le super-ordinateur a classé les 36 équipes par ordre de difficulté de parcours. D’après l’outil de statistique renommé, c’est le Bayern Munich qui a le calendrier le plus compliqué.

Pour rappel, les Bavarois auront à affronter Chelsea, Bruges , le Sporting, l’Union SG, le PSG, Arsenal, le PSV et le club chypriote Pafos. Opta estime qu’aune équipe n’a un programme plus difficile que celui-ci.
En 2e position du classement d’Opta pour ce qui est des parcours les plus compliqués selon les estimations de l’ordinateur, on retrouve le PSG. Et pour clore le podium, le PSV Eindhoven.
Et où se trouve le Real Madrid dans tout ça ? Très loin, car le club madrilène n’apparait même pas dans la première moitié de liste des parcours les plus relevés selon Opta, mais seulement à la 25e place sur 36 possibles. Un constat franchement très surprenant compte tenu de l'adversité qui attend l'équipe de Xabi Alonso.