La volée prise au Camp Nou ce dimanche fait entrer Julen Lopetegui parmi le cercle des plus mauvais débuts pour un entraîneur à la tête du Real Madrid.
Cela n'avait plus été vu depuis... plus de 50 ans ! Statistiquement et d'après les archives du célèbre statisticien MisterChip, Julen Lopetegui est l'un des entraîneurs ayant réalisé le plus mauvais démarrage de l'histoire du Real Madrid en Liga. Avec seulement 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites en 10 journées de Liga (14 points obtenus), l'Espagnol égal le triste record de Quirante, Encinas, Keeping et Hertzka.
En 116 ans d'histoire, seuls 5 entraîneurs du Real Madrid ont perdu 6 de leurs 14 premiers matchs de Liga, comme le souligne AS aujourd'hui. Luis Molowny, en 1974, est le dernier en date à avoir eu un bilan tristement équilibré : 6 victoires et 6 défaites en 14 matchs de Liga. Un bilan comptable que Julen Lopetegui n'aura pas l'occasion d'aller chercher puisque son aventure avec le Real Madrid prendra fin dans la journée.
Par ailleurs, la défaite au Camp Nou est l'une des plus sévères qu'il a concédées dans sa carrière et c'est la 4e fois, en 211 matchs, que son équipe encaisse 5 buts. La plus grosse défaite pour lui reste le 6-1 infligée par le Bayern Munich à son équipe, à l'époque, du FC Porto.