Luka Modric, 37 ans, est le seul milieu de terrain de l’effectif actuel a avoir débuté les trois premiers matchs sur le banc.
Que ce soit face à l'Athletic, Almeria ou Celta Vigo, soit les trois rencontres de Liga que le Real Madrid a disputés jusqu'à présent, Modric a connu la même sentence. Il a vu ses coéquipiers débuter la rencontre depuis le banc. Une situation qui résulte du plan que le club a élaboré pour mettre en avant ses jeunes talents, et qui place le Croate dans une position totalement inédite pour lui au cours de la dernière décennie.
Bien que prolongé pour une année, jusqu’en juin 2024, son nouveau contrat comportait un astérisque, celle de la saison de la passation de pouvoir générationnel au milieu de terrain. Des joueurs comme Camavinga ou Tchouameni et Bellingham vont beaucoup jouer, au détriment des vétérans que sont Toni Kroos et Modric.
Sur les trois premières sorties de la Casa Blanca, le milieu de terrain était composé de Valverde, Tchouameni, Camavinga et Bellingham. Ce n'est que contre Almeria, lorsque Kroos est entré dans le onze à la place de Camavinga, que le milieu a été modifié, et ce seulement parce que Camavinga était blessé. D’ailleurs, les bons résultats de l’équipe (3 victoires en 3 matchs) ne font que renforcer le bien-fondé du pari du club, celui de la jeunesse.
Luka Modric est un joueur extraordinaire je vous apprends rien.
Mais alors ce but, l'humiliation 😅pic.twitter.com/c8FG7F9q7w
— Francysco (@Franc_Ysco) August 24, 2023
Modric vise le sprint final
Ce statut de remplaçant est une grande première pour le Croate, mais Lukita ne va pas baisser les bras pour autant. Compréhensif à l’égard des intentions du club, il compte bien prouver que malgré ses 37 ans, il a encore à apporter. Comme le souligne Relevo, ceux qui connaissent bien Modric assurent qu'en aucun cas il n'abandonnera face à cette nouvelle réalité. Le comportement du Croate dans le vestiaire, avec ses coéquipiers, restera toujours aussi exemplaire. Il sait que la saison sera longue et espère la terminer avec un rôle décisif dans les moments importants, là où les titres vont se jouer.
Interrogé sur ce nouveau statut du Ballon d’Or 2018, Carlo Ancelotti lui-même a laissé entendre que tout cela ne faisait pas vraiment plaisir à Modric : "Il n'est pas content, c'est une situation inhabituelle pour lui", a reconnu l’Italien en conférence de presse. Lukita le sait, il se retrouve malgré lui en plein centre d’une révolution générationnelle. Fâché, mais conscient que l’équipe doit en passer par là pour réussir, il va tout faire pour montrer qu'il a encore des cartes à jouer.