Luka Modric, roi des nuls

Luka Modric s’est qualifié hier avec la Croatie pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Le milieu de terrain de 37 ans est en passe de battre un record assez particulier.

Peu de gens auraient misé sur une élimination du Brésil face aux Croates, tant les hommes de Tite étaient les grands favoris de cette compétition au Qatar. Et pourtant, la Croatie a su contenir les Brésiliens une bonne partie du match avant d'égaliser à 1-1 dans les prolongations,  pour trainer la Seleção jusqu’à cette fatidique séance de tirs aux buts.

Une séance qui vit l'équipe de Zlatko Dalić s’imposer, au bout du bout, avec Luka Modric convertissant son tir. Après cette nouvelle démonstration de force, la énième depuis le début de l'année et de la Coupe du monde 2022, Luka Modric a été le joueur le plus recherché par les caméras et par ses propres coéquipiers.

Le capitaine de la Croatie, qui a joué un rôle clé dans l'élimination du Brésil en quarts, s'est entretenu brièvement avec Marca en zone mixte. "C’est une sensation incroyable. Nous sommes très heureux de participer à une nouvelle demi-finale", a déclaré Modric. "Plus surprenant que 2018 ? C'est difficile de comparer. Nous sommes entrés dans l'histoire à l'époque, mais nous voulons maintenant la répéter et, espérons-le, aller un peu plus loin", a-t-il ajouté.

Modric ne s’est en revanche pas trop étendu sur la fameuse question, à savoir s'il continuerait à jouer pour son équipe nationale à la fin de cette Coupe du monde. "On verra... Je ne sais pas. Je me concentre sur lui en ce moment, je ne pense pas à l'avenir. Nous verrons ce qui se passera après la demi-finale", a-t-il répondu.

Un record insolite égalé

Au passage, Luka Modric a égalé hier un record assez particulier, celui du joueur ayant fait le plus de matchs nuls dans l'histoire de la Coupe du Monde. Le Croate a disputé 17 rencontres en Coupe du Monde dans sa carrière, et à huit reprises, son équipe a fait match nul.

Seul un joueur en compte autant dans l’histoire de la plus grande des compétitions internationales, il s’agit l’Irlandais Steve Staunton, qui compte 8 nuls en 13 matchs. Si d’aventure la Croatie venait une nouvelle fois à finir aux tirs aux buts, en demie ou dans une hypothétique finale, Lukita détendrait alors seul ce record.

JoueurMatchs nulsMatchs joués
Steve Staunton (Irlande)813
Luka Modric (Croatie)817
Henrik Larsson (Suède)713
Fabio Cannavaro (Italie)718
Rummenigge (Allemagne)719
Articles liés