Fede Valverde était de passage dans "El Larguero" pour parler du Clásico, de son adaptation au club, de son avenir et de la possible arrivée ou non de Kylian Mbappé la saison prochaine. Il a également évoqué le second rôle qu’il joue au milieu de terrain, derrière les intouchables Modric, Kroos et Casemiro.
"J'aime jouer avec eux. J'aimerais entrer un peu plus souvent, mais ils jouent chaque fois de mieux en mieux (rires). Je leur dis... reposez-vous un peu, ok ?", s’amuse l’Uruguayen en parlant du trio. De Modric, il souligne son "ambition". "Il a réalisé beaucoup de choses et il a toujours cette volonté de continuer à atteindre des objectifs, que ce soit la Ligue des champions, la Liga ou la Copa del Rey, il veut toujours jouer et gagner".
De Kroos, il se dit surpris par "le calme qu'il dégage à chaque match. Il n’est pas allemand pour rien. J'aime le football, je le vis avec beaucoup de passion. Mais c'est juste que les grands matchs et les matchs de la Ligue des champions sont vécus avec un peu de stress et lui a l'air de jouer dans la cour de récréation avec ses amis ou avec ses enfants". Et de Casemiro, il dit qu'il aime "son agressivité, qui a, comme moi, ce réflexe qu’on ceux qui viennent d'Amérique du Sud de se battre sur chaque ballon comme si c'était le dernier. Pour nous, le football et chaque match sont les derniers".
Sur le Clásico, il dit qu'il n'y en a aucun qui soit "décaféiné". "Non, je ne pense pas qu'il n'y en ait. Même si des stars sont parties des deux équipe. Cristiano du Real, Messi de Barcelone. Des millions de personnes ont regardé ce match, presque à cause d'eux deux. Aujourd'hui, c'est différent, mais c'est toujours un Real-Barça. Ça touche encore le monde entier. Venant d'Amérique du Sud, c'est un match que l'on apprécie comme si c'était le dernier match de sa vie et que l'on joue comme si c'était le premier".
Lorsqu'on lui demande ce que cela lui fait de porter le maillot du Real Madrid, il répond : "C'est spécial. Le Real Madrid a changé ma vie. Je suis un fan de Penarol. Pour moi, c'est ma passion, c'est la meilleure chose au monde. Mais dès le premier jour où j'ai enfilé le maillot, j'ai su que c'était la meilleure équipe du monde. C'est une énorme responsabilité, une énorme pression, mais j'aime ça".
En vue du Clasico de dimanche, il ne pense pas qu'il soit bon de se détendre face à une équipe du Barça, car ça reste le Barça, même si ils sont en Europa League : "Le Barça est une équipe très importante dans le monde entier, pas seulement en Espagne. Il y a des moments où les résultats ne vont pas dans votre sens et vous égarent, mais nous connaissons la qualité de chaque joueur. Ils ont fait un grand changement avec Xavi. Ils se sont beaucoup améliorés au niveau du jeu, on voit qu'ils vont au bout des matchs, ils gagnent beaucoup de matchs facilement. Nous devons être prudents".
Valverde a également parlé de la possible arrivée de Mbappé, et de sa ressemblance avec Ronaldo Nazario : "J'ai très peu vu jouer Ronaldo, seulement à travers des vidéos et les réseaux sociaux. Il a marqué des buts incroyables et c’est une figure mondiale. J’ai eu Mbappé comme rival et pour moi, c'est un grand joueur, un spectacle. Il est jeune mais en même temps il montre de l'expérience comme s'il était très vieux. Il a des caractéristiques uniques. C'est un grand joueur et un adversaire insupportable."
Choisir entre gagner la Ligue des champions ou la Coupe du monde : "Eh bien, c'est compliqué… le signal a été coupé (rires). Les deux. C'est très difficile. La Ligue des champions, au niveau des clubs, est la meilleure. Gagner une Coupe du monde avec mon pays... Je ne sais pas, je pense que si je gagne les deux... je pourrais même prendre ma retraite (rires)".
Lorsqu'on lui a demandé s'il pourrait porter un jour le maillot du FC Barcelone, il a été clair : "Évidemment, nous savons quelle équipe est le FC Barcelone, mais par respect pour le Real Madrid et les valeurs que j’ai apprises chez eux, je ne pourrais pas. Mais par respect pour l'écusson qui me nourrit et les valeurs qui m'ont été enseignées à la maison".