Le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, s’est exprimé sur l’absence de Mbappé dans sa liste pour cette trêve internationale. Mais ses explications ne convainquent pas en France.
L'absence de Kylian Mbappé pour les matchs de la Ligue des Nations contre Israël et la Belgique continue de dominer l'actualité en France, où l'on ne comprend toujours pas pourquoi Deschamps a décidé de libérer son capitaine et joueur vedette pour cette trêve internationale lors qu'il a joué avec son club ces derniers jours.
Pour tenter de faire retomber la poussière à Clairefontaine et braquer les projecteurs sur les deux prochains matches, le sélectionneur a donné une interview à la FFF dans laquelle il explique les raisons de sa décision de ne pas convoquer le joueur du Real Madrid.
"L’employeur, c’est le club"
"Les intérêts des clubs et les intérêts des équipes nationales divergent forcément à un moment donné et il ne faut pas oublier que l'employeur, c'est le club, ce n'est pas la fédération", a déclaré Deschamps. "Le plus important, c'est l'intérêt du joueur et je sais très bien qu'il ne va pas aller contre son club et qu'il ne veut pas non plus aller contre l'équipe nationale", ajoute le sélectionneur, qui reconnaît avoir eu une conversation avec le joueur avant de prendre la décision de ne pas le convoquer.
Des justifications qui passent mal du côté des observateurs et journalistes en France… "Je suis un peu perplexe... Il y a un vrai malaise dans cette histoire", a d’abord reconnu Eric Di Meco sur RMC. "La manière dont on a communiqué depuis le début montre que rien ne va. Des joueurs qui ne viennent pas en équipe de France, ça a toujours existé, il y en a qui le faisaient aussi parce qu’ils pensaient à leur corps, leur forme, leur club… Ça a toujours existé. Sauf qu’il y a une manière de le faire, et il y a toute la communication, le timing autour. Mais là, il n’y a rien qui va", déclare-t-il.
L’ancien joueur de l’OM ajoute : "Je pense que Didier a appris la titularisation de Mbappé (contre Villarreal) comme nous samedi, et je pense qu’il est tombé des nues. Je suis sûr que ce n’était pas la discussion qu’il a pu y avoir, il pensait vraiment qu’il allait se reposer. Et il l’a vu jouer. Derrière, quand on lui demande des comptes, parce que tout le monde s’est étonné ce week-end, c’est un grand malaise. Il y a une erreur de stratégie entre Mbappé, le Real et l’EDF".
"On va vers un modèle NBA"
Toujours sur la même antenne mais dans une autre émission, Daniel Riolo a déclaré à propos de l’attaquant : On acte une chose qui était claire dans la tête de Mbappé depuis un moment : c’est qu’il fait bien ce qu’il a envie de faire, qu’il n’en a rien à faire de ce que tout le monde peut dire, il fait ce qui est important pour lui à ses yeux et il gère sa carrière comme bon lui semble. C’est quelque chose qu’on savait et il l’acte à chaque sortie".
🗨️@DanielRiolo: "Aujourd'hui on acte une chose qui était claire dans la tête de Mbappé depuis longtemps: il fait ce dont il a envie, il se moque de ce que les gens peuvent dire et il fait ce qui est important pour lui"
Deschamps est-il trop permissif avec Mbappé ? pic.twitter.com/nlaMS7pWdQ
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 7, 2024
Il poursuit : "Je n’approuve pas la séquence entre Mbappé, Deschamps et Diallo qui ont tous été grotesques mais il faut juste arrêter d’être hypocrite : ces matchs de l’équipe de France font ch… tout le monde, à part TF1. On va vers un modèle NBA, les joueurs vont gérer leur carrière. Mbappé n’est pas le seul. Vlahovic avec la Serbie n’y va pas, De Bruyne traine les pieds avec la Belgique. On peut le déplorer, mais dire ça ne veut pas dire que je le défends".
Pour finir, le consultant Frédéric Hermel a tenu à minimiser le rôle du club dans cette décision de ne pas le convoquer : "Le Real Madrid ne peut pas empêcher un joueur non blessé de rejoindre son équipe nationale".