Le Français Kylian Mbappé a donné à Clairefontaine sa première conférence de presse depuis l’officialisation de sa signature au Real Madrid.
"Bonjour à tous, avant de commencer, je pense que tout le monde a eu l’information, c'est officiel, je vais être un joueur du Real Madrid pour les cinq prochaines saisons minimum. C'est un immense plaisir, un rêve qui se réalise. Je suis très content, libéré, soulagé de pouvoir arriver dans ce club où j'ai toujours rêvé d'être. J’arrive là-bas avec beaucoup d’humilité. Je remercie toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages, je n'ai pas pu tout lire. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin dans cette opération qui était plus que complexe. Je remercie toutes les personnes du Real Madrid, spécialement le président Florentino Perez qui a toujours eu confiance en moi depuis le premier jour."
"Il y a beaucoup d'émotion mais j'ai une responsabilité en tant que capitaine de l'Equipe de France. Je ne répondrai pas aux questions autres que la sélection. Je préfère protéger mon équipe nationale parce qu'on a un grand été qui nous attend. Je sais que c’est injuste mais c’est comme ça."
💬 Les premiers mots de Kylian Mbappé sur sa signature au Real Madrid, avant le début de la conférence de presse avec les Bleus pic.twitter.com/EqCtvziJfN
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 4, 2024
Le Luxembourg : "On a toujours la confiance, on va respecter cet adversaire. La meilleure manière de se préparer c'est de gagner. On veut continuer de peaufiner cette préparation pour arriver prêts contre l'Autriche le 17."
Comment il se sent : "Je suis très content. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu donc je suis très content. Tout le monde sait pourquoi j'ai beaucoup moins joué en fin de saison et ce ne sera pas une excuse. Mon objectif est d'aider l'Equipe de France à aller le plus loin possible."
Bien dans sa tête : "Un homme heureux a plus de
chances de bien jouer mais il n'y a aucune excuse pour les
performances que j'ai eues ou que j'ai pu avoir. Il y a un boulot à
faire et j'aborde ces matchs sereinement avec enthousiasme."
L’Euro, plus dur que la Coupe du Monde : "C'est
une compétition compliquée, plus qu'une Coupe du monde. Toutes les
équipes se connaissent, c'est un football qui se ressemblent. Dès
les phases de poules, c'est difficile. On ne l'a pas gagnée depuis
longtemps, 24 ans c'est beaucoup pour un pays comme nous mais on ne
se met pas de pression supplémentaire."
Différences entre Luis Enrique et Deschamps : "Avec Luis Enrique, c'est beaucoup plus un football de possession. il aime avoir le contrôle dans tout ce que tu fais, c'est son obsession. Avec le coach, c'est autre chose, il est rigoureux tactiquement mais laisse des libertés au niveau offensif. Ça permet d'engranger beaucoup d'expérience et d'apprendre au quotidien."
Un nouveau capitaine : "J'ai toujours eu la volonté de briller avec les Bleus. j'ai toujours essayé de faire du mieux possible, je n'aurai pas plus d'envie et je n'en aurai pas moins parce qu'elle est au maximum. J'ai toujours eu cette fierté, cette ambition de tout donner et de marquer le football français."
Sa saison : "Je pensais ne pas jouer. A partir du moment où j'ai foulé la pelouse, je pense que c'est une saison réussie. Je suis plus fier de cette saison là quand je sais tout ce que j'ai dû traverser pour jouer et même si ce n'est pas la meilleure performance dans le jeu, je pense que c'est la meilleure saison de ma carrière."
L'expérience d'une 4e compétition internationale : "Tu n'apprends pas quand tu gagnes comme en 2018. J'ai pris une baffe à l'Euro avec une compétition ratée. Ça m'a servi pour la Coupe du monde après. C'est la grosse tâche noire dans mon CV en sélection. En 2022, on va jusqu'au bout de ce qu'on peut faire, si on la rejoue on fait la même chose. J'ai cet état d'esprit revanchard. Le joueur que je suis en Coupe du monde a démontré toutes ses qualités, le joueur à l'Euro a tout à prouver et après 24 ans, les gens sont impatients de gagner cette compétition."
Problèmes au PSG : "On me l'a dit en pleine face, on m'a parlé violemment donc j'étais persuadé que je n'allais pas jouer. Luis Enrique et Luis Campos m'ont sauvé. Sans eux, je n'aurais jamais remis un pied sur le terrain. C'est pour ça que mon ambition cette année-là était différente. C'était moins haut dans mes standards mais juste jouer, enchainer les matchs et gagner des trophées a été ma plus grande fierté. Mais l'année prochaine, je ne me contenterai pas d'une saison comme ça."
Malheureux à Paris ? "Au PSG je n'étais pas malheureux, ce serait cracher dans la soupe. Il y a des choses qui m'ont rendu malheureux mais il y a des choses que tu ne peux pas montrer parce que j'étais un leader et qu'on ne suit pas quelqu'un qui traîne son spleen. Excusez moi du mot, mais ce serait un peu bâtard de venir et cracher, dire que j'étais malheureux au PSG mais il y a des choses là-bas qui m'ont rendu malheureux."
Pas de plaintes en public : "Il y a énormément de pression mais il y a plus grave dans la vie. Ça reste du football. Je suis très grassement payé pour jouer au football. Il y a des gens qui sont payés beaucoup moins pour aller à l'usine. Ce serait assez déplacé que moi, Kylian Mbappé, je me plaigne devant le monde alors qu'il se passe des choses bien plus terribles dans le monde. C'est mon éducation."