Le Real Madrid a achevé sa première partie de saison ce mercredi contre l'Athletic Club. Voici les notes et impressions de notre rédaction au terme de cette mi-saison 2021-22.
Courtois : 8,5 - L'équipe de Carlo Ancelotti a fait preuve d'une belle régularité et le portier du Real est l'un des joueurs qui incarne le mieux cela. Le Belge n'a concédé que 19 buts en 25 matchs malgré une défense reconstruite et en grande difficulté en début de saison. Depuis que l'équilibre collectif a été trouvé, il enchaîne les clean sheets et les adversaires doivent bien souvent trouver des zones imparables pour réussir à faire trembler les filets.
Carvajal : 6 - La bonne nouvelle, c'est qu'il a rejoué et enchaîné les matchs (16) même si son corps a de nouveau grimacé en cette fin décembre. Comme pour n'importe quel joueur en manque de rythme et de compétition, la mise en route a été progressive et ses derniers matchs ont été interessants. On a bien senti une montée en puissance, en espérant qu'il puisse attaquer 2022 positivement car un bon Carvajal a son influence sur le terrain.
Eder Militao : 7,5 - Après un début de saison un peu poussif avec notamment des petites erreurs récurrentes, le Brésilien a très très nettement haussé son niveau sur les trois derniers mois. Il est le meilleur défenseur de la maison blanche et il a assurément peu d'égal actuellement en Europe. Il ne commet quasiment plus la moindre erreur, il est fort comme Pepe l'état dans les duels, il est impérial comme Varane l'était dans le domaine aérien... Il confirme sa deuxième partie de saison dernière et plus encore.
Alaba : 7 - C'est ce que l'on appelle une intégration extrêmement bien réussie. Très vite, l'Autrichien a été imposé par Carlo Ancelotti en défense central et son duo avec Militao a progressé de manière impressionnante. La complémentarité entre les deux est excellente et l'ancien du Bayern apporte sa qualité de relance, son calme et son expérience notamment.
Nacho : 6 - À l'image de sa carrière, Nacho a été utilisé un peu partout pour colmater les brèches à droite, dans l'axe et même à gauche en début de saison. Mais si l'Espagnol dépanne et rend très souvent de bons services, il est bien meilleur en défense centrale comme on l'a vu la saison passée.
Mendy : 6,5 - Ancelotti a mis un peu de temps à trouver son parfait équilibre et de façon implacable, le retour de Ferland dans l'équipe (après sa longue blessure) est l'une des pièces qui manquait au puzzle de Carlo. Le Français reste imparfait, techniquement et sur le plan offensif, mais il est une incroyable garantie sur le plan défensif. Très peu d'erreurs et on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de duel qu'il perd...
Marcelo et Vallejo : Non notés - Le Brésilien n'a joué que 140 minutes, contre 10 minutes pour l'Espagnol.
Toni Kroos : 8 - Après un début de saison perturbé par une blessure, l'Allemand est revenu dans une forme olympique et impressionnante. Depuis la fin du mois d'octobre et la trêve internationale, il est l'un, si ce n'est le joueur le plus régulier du Real avec 4 "trophées" de MVP du match. À l'instar de Benzema les années précédentes, il a su tirer avantage des trêves internationales pour se reposer et travailler à Madrid. Notons qu'au-delà de son influence sur le jeu, il totalise 3 buts et 3 passes décisives en 17 matchs.
Luka Modric : 8,5 - Ça fait plusieurs années qu'on mène la réflexion pour savoir qui viendra succéder au Croate dans l'entre-jeu du Real et force est de constater qu'en cette fin d'année 2021 et malgré ses 36 années, Lukita est toujours sur le podium des meilleurs milieux du monde. Au-delà de ses immenses facilités techniques, les jambes répondent toujours aussi bien et son rayonnement cette saison est encore phénoménal. Seul le Covid a pu le freiner sur la dernière semaine et encore, il a été aussitôt négatif...
Casemiro : 5,5 - Les derniers matchs pourraient laisser une impression générale un peu trompeuse. Bien sûr, Casemiro est globalement bon lors des dernières semaines de compétition mais il est sans doute le cadre de la maison blanche qui a mis le plus de temps à entrer pleinement dans sa saison. Avant cela, il était surtout extrêmement brouillon balle au pied et même physiquement, il semblait en retard dans sa préparation au vu de son manque d'impact. Mais oui, ça va mieux depuis environ fin novembre.
Valverde : 6 - 19 apparitions pour un peu plus de 1100 minutes disputées. L'Uruguayen est un joueur qu'on aimerait voir plus souvent mais pour qui la route est toujours barrée par les deux monstres évoluant à son poste. Le point positif avec lui, c'est qu'il déçoit rarement. Ceci dit, il n'a pas été extrêmement brillant non plus et il manque toujours de continuité aussi en raison des petits soucis physiques.
Camavinga : 6 - On se souvient forcément de ses débuts de rêve avec un but, une passe décisive et un impact très positif sur l'équipe dès son arrivée. C'est ensuite retombé avec des opportunités en tant que titulaire manquées. Un peu trop d'agressivité et d'imprécisions causées sans doute par l'inexpérience et l'envie de bien faire. Pour autant, difficile de demander beaucoup plus à un jeune joueur après seulement 6 mois à Madrid. Il a déjà montré de bonnes choses et il aura d'autres opportunités, comme celle de mercredi contre l'Athletic (à la place de Casemiro) qu'il a mieux négociée.
Isco et Ceballos : Non notés.
Lucas Vazquez : 5 - Le Real a laissé partir en prêt Odriozola en supposant qu'il pourrait suppléer Dani Carvajal sur le côté droit de la défense mais cette année, ce n'est clairement pas un pari gagnant. L'Espagnol a été excellent l'an dernier dans ce rôle mais pas cette saison. Outre ses errances défensives qu'on pourrait en partie pardonner puisqu'il ne s'agit pas de son véritable poste, il déçoit terriblement sur le plan offensif.
Hazard : 4,5 - Titulaire au coup d'envoi de la saison, Eden a rapidement été envoyé de l'autre côté du terrain par Vinicius Junior puis sur la touche par Bale, Asensio, Rodrygo... Chacun sera libre de juger la gestion de son cas par Ancelotti, mais l'Italien a d'excellents résultats alors il a eu raison. Maintenant, le Belge a profité de l'hécatombe engendrée par le Covid pour disputer les deux derniers matchs et oui, sans s'enflammer, il a laissé une impression positive. Carlo a dit qu'il pourrait avoir un rôle important en seconde partie de saison et on l'espère !
⭐️ Benzema : 9 - Avec 20 buts inscrits et 8 passes décisives en 23 matchs, le Français affiche des statistiques folles tout en continuant à impacter très positivement le jeu de l'équipe. Il est vrai qu'il semble davantage souffrir physiquement depuis deux bons mois, mais il a continué à être décisif durant toute cette période. Et c'est ça aussi qui est très fort.
Asensio : 6 - C'est plutôt une bonne surprise. Alors que Carlo parlait au départ d'un repositionnement plus axial pour lui, Marco a finalement fait sa petite place sur le côté droit de l'attaque madrilène. En dehors de son triplé contre Majorque, il n'a jamais vraiment été sensationnel mais... il a clairement fait le job que lui demandait son entraîneur. 6 buts au compteur et de bons replis défensifs.
Rodrygo : 5 - Vingt apparitions pour 800 minutes de jeu et 2 buts. On a toujours du mal à s'emballer pour le Brésilien qui satisfait toujours davantage quand il entre en cours de jeu. Il faut aussi le dire, encore et toujours, le côté droit n'est pas sa position préférentielle mais il doit s'en accommoder. Il n'a pas le choix s'il veut jouer.
Vinicius : 8,5 - De très loin la révélation de la saison à Madrid. Ce qu’on pouvait peut-être penser comme étant un état de grâce en début de saison est en fait bien devenu une conformité. Le Real a trouvé en Vinicius un deuxième joueur offensif de classe mondiale. Il est là statistiquement et dans le jeu car il aspire la crainte de ses adversaires. Fantastique progression.
Jovic et Bale : Non notés. L’échantillon est trop faible pour les deux joueurs. Concernant le Serbe, un peu à l’instar d’Eden Hazard d’ailleurs, il a envoyé de bonnes ondes en ce mois de décembre. Il va falloir valider tout ça en 2022.
Ancelotti : 7,5 - Une première place sereine en Liga, une qualification avec la manière en Ligue des Champions et comme l’ont souligné beaucoup de ses collègues avant d’affronter son équipe, ce Real est collectivement plus fort que les prédécentes années. L’Italien a trouvé la bonne formule d’une équipe très solide défensivement et qui sait, la plupart du temps, trouver les solutions en attaque. De surcroît, il a transcendé Vinicius et a redonné un peu de vie à certains joueurs comme Asensio. En attente d’Hazard et Jovic. On verra enfin au terme de la saison si sa gestion du groupe et des temps de jeu a été gagnante ou non.