Marcelo va rester au Real Madrid cette saison et pousser le jeune madrilène vers la sortie, malgré le fait que celui-ci avait pris la place du Brésilien en toute fin de saison dernière.
Zinédine Zidane l'avait préféré à Marcelo pour les derniers matchs décisifs de la saison, mais Miguel Gutierrez va faire les frais de la nouvelle redistribution des cartes effectuée par Carlo Ancelotti. Le Brésilien est le capitaine successeur de Sergio Ramos et il va honorer sa dernière année de contrat, comme l'a confirmé Florentino Perez lors de son interview accordée à Onda Cero. Avec Ferland Mendy et David Alaba qui peut également évoluer à son poste, il n'y a donc pas de place pour le Canterano dans l'effectif 2021-22 du Real Madrid.
D'après The Athletic, Arsenal fait partie des nombreux clubs intéressés (14 clubs selon AS) par le jeune madrilène et il privilégierait l'achat du joueur. Une option sans doute pas envisagée par le Real qui sait que son latéral de 19 ans a tout d'un grand et qu'il a toutes les qualités pour succéder à Marcelo... quand celui-ci sera parti. Miguel est sous contrat jusqu'en 2024 et a une clause de 40 millions d'euros.
La piste d'un prêt pour la saison semble alors la plus plausible et Arsenal pourrait accepter les conditions imposées par le club merengue. Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, est représenté par la même agence que le joueur de 19 ans et la bonne relation entre les deux clubs devrait faciliter un accord, comme ce fut le cas récemment pour Ceballos et Odegaard. En attendant, Miguel est attendu le 5 juillet à Valdebebas pour la pré-saison avec Carlo Ancelotti.