Ce n'est pas un exploit aussi prestigieux qu'un record de buts, d'apparitions ou de titres, mais le record que Modric est assuré de battre a tout de même beaucoup de mérite.
Le Croate va jouer ce dimanche son 161e match pour le Real Madrid contre Cadiz à l'âge de 35 ans et deviendra le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs dans l'histoire du club au-delà de cet âge. Modric devancera les 160 matches de Paco Buyo, qui régnait en maître dans ce domaine.
À l’âge de 35 ans ou plus, Modric a dépassé les 23 matchs de Santillana, les 37 de Cannavaro, les 69 de Gento, les 99 de Di Stéfano et les 120 de Puskas, jusqu'à ce qu'il se retrouve dans la ligne de mire du légendaire gardien de but. Un peu plus de trois saisons après son premier match à 35 ans, le 20 septembre 2020, il l'a rattrapé. Il s’agit d'un record établi dans les années 1990, ce en dit long sur sa difficulté. Si jouer 161 matches pour le Real Madrid est à la portée de quelques privilégiés, le faire après 35 ans est exceptionnel.
🪄 Quand Modric faisait danser Neto lors d'#ElClasico en 2020 !pic.twitter.com/bUHy9fqc58
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) November 21, 2023
Mais ce n'est pas seulement le fait d’établir ce record qui est admirable, c'est aussi la manière dont il va le faire. Le Croate reste extrêmement performant, et bien qu’il ait un peu plus goûté au banc que par le passé en début de saison, chacune de ses entrées ont montré que la magie qu’il dégage balle au pied ne l’avait pas abandonné.
Un autre record va lui échapper de peu
Modric, pour ce qui devrait être sa dernière saison en tant que joueur du Real, a encore le temps de placer la barre beaucoup plus haut. Il reste plus de la moitié de la saison et, si les blessures le respectent, il est possible qu'il atteigne les 200 apparitions à plus de 35 ans.
Le milieu de terrain pourrait jouer son dernier match avec Madrid à l'âge de 38 ans, 8 mois et 21 jours, lors de la finale de la Ligue des champions le 1er juin 2024, dernier match du calendrier du club. Il se rapprocherait ainsi d'un autre record, celui de Ferenc Puskas, qui a disputé son dernier match sous le maillot madrilène à l'âge de 39 ans et 36 jours, le plus joueur le plus âgé à avoir porté le maillot blanc dans un match officiel.