Modric vise un record de longévité

Aujourd'hui, Luka Modric fête ses 38 ans, avec un défi à l'horizon : devenir le joueur le plus âgé à jouer pour Madrid en Liga.

L'éternel milieu de terrain souffle aujourd'hui ses 38 bougies. "Je l’ai toujours dit : ce n'est pas l'âge qui compte, c'est ce qu'on montre sur le terrain. Et je me sens très bien quand je joue", a-t-il déclaré il y a quelques semaines.  "Je suis conscient qu'il y a beaucoup de concurrence au milieu de terrain, que ces jeunes sont des joueurs de haut niveau. Je reste fermement convaincu que je peux encore jouer comme le Real Madrid en a besoin", a-t-il ajouté il y a quelques jours. 

"Kroos et moi n'abandonnons pas, même si nous sommes conscients que la fin de l'histoire approche. C'est naturel. C’est vrai qu’il a quatre ans de moins, mais il a une vision différente de la mienne sur la durée de sa carrière", concluait-il. Trois déclarations qui résument tout. La réflexion de quelqu'un qui sait que son histoire touche à sa fin, mais les jours passent, et il est toujours là.

Puskás, Buyo et Dudek

Modric a l'histoire en ligne de mire. Seuls trois joueurs savent ce que c'est que de jouer pour le Real Madrid à 38 ans : Puskás, Buyo et Dudek. Son prochain défi : les surpasser, en devenant le joueur le plus âgé à disputer un match de Liga dans l'histoire du club.

Le premier dans le viseur du Croate est le gardien Dudek, qui a disputé son dernier match en blanc à l'âge de 38 ans et 59 jours (21 mai 2011, 8-1 contre Almeria). Derrière, vient Buyo, deuxième avec 38 ans et 63 jours (son dernier match remonte au 16 mars 1996, lors d'une victoire 2-0 contre Albacete au cours de laquelle il s'est blessé). En jouant à partir des journées 13 (Real Madrid-Valence) et 14 (Cadix-Real Madrid), il les dépasserait respectivement. 

Et de là, à la première place : Puskás. Il est le joueur le plus âgé à avoir joué un match de championnat pour le Real Madrid à ce jour. C'était le 21 novembre 1965, à l'âge de 38 ans et 234 jours, contre Séville (défaite 2-1, il a marqué). Pour battre ce record, Modric devra jouer l'une des cinq dernières journées de la saison de la Liga en cours. Un défi parfaitement à la portée de l'inoxydable milieu de terrain.


Les vétérans les plus anciens de l'histoire du Real (en Liga)

Joueur Âge
Puskás 38 ans et 234 jours
Buyo 38 ans et 63 jours
Dudek 38 ans et 59 jours
Modric 37 ans et 358 jours
Di Stéfano 37 ans et 297 jours
Gento 37 ans et 171 jours
Miguel Ángel 37 ans et 118 jours
Peña 36 ans et 273 jours
Amancio 36 ans et 213 jours
Santamaría 36 ans et 141 jours
Articles liés