José Morais, qui fut l'assistant de Mourinho durant les saisons 2010-11 et 2012-13 au Real Madrid, a accordé une interview à l'agence "Lusa".
"Quand nous y sommes allés, le club n'avait pas gagné depuis des années et a commencé à le faire. Je pense que Mourinho a laissé un héritage à ceux qui sont passés derrière. Il a laissé une trace au sein du club, avec une organisation, une attitude et une dynamique de travail qui n'existaient pas auparavant, au point de briser l'hégémonie du FC Barcelone", raconte-t-il.
Morais se remémore le vestiaire du Real : "C'était un vestiaire de joueurs de grande dimension et de grande envergure en termes de relations interpersonnelles. Nous étions entourés de personnes qui n'avaient jamais fini de travailler et qui avaient des intérêts sans fin : publicité, interviews, marques… En plus des performances élevées qu'ils devaient fournir chaque jour. Mourinho a un talent naturel pour gérer tous ces mondes".
Le Portugais revient aussi sur la Liga des records (100 points, 121 buts marqués) et de la victoire en Copa del Rey contre Barcelone : "Cette année-là a été spectaculaire. Après avoir assimilé les habitudes de travail au cours de la première année, auxquelles elle n'était peut-être plus habituée, l'équipe a commencé à se sentir bien et a acquis une telle fluidité dans ses processus qu'elle a laissé Mourinho lui-même sans voix. Même Guardiola a pensé à faire une pause dans sa carrière pour ne pas perdre sa crédibilité l'année suivante", affirme l’ancien assistant du Special One.
Enfin, Morais évoque le départ de Mourinho : "Ce furent trois années durant lesquelles la complicité s'est renforcée. Si notre relation était déjà à grande échelle, elle est passée à une échelle encore plus grande. Il est parti quand il l’a voulu, mais il a senti que le club souhaitait vraiment qu'il reste un peu plus longtemps", a-t-il déclaré, avant de revenir sur la relation entre Mourinho et CR7 : "Ce sont des individus avec de fortes personnalités. Autant que possible, Jose a trouvé un moyen de diriger Cristiano, de tirer de lui le meilleur. Il n'y a aucun doute sur la grande qualité des deux, mais dans des domaines différents. Je n'ai que des mots positifs pour eux".