Le Real Madrid a signé une saison 2021-22 vertigineuse, avec pas moins de trois titres remportés. Voici les notes attribuées par notre rédaction aux joueurs de l'effectif madrilène.
Courtois : 10 – Plus régulier que Thibaut Courtois cette saison ? Cela n'existe pas. Le gardien madrilène a été l'un des grands artisans de cette belle saison du Real Madrid. Il l'a terminé en apothéose avec cette prestation incroyable face à Liverpool mais il a été décisif tout au long de la saison. On s'en souviendra.
Lunin : 6 – Il est toujours difficile d'évaluer un joueur qui n'a disputé que deux matchs mais l'Ukrainien a fait belle impression lors de son second. Une belle prestation qui démontre, s'il le fallait, qu'il ne manque pas de talent. Hélas pour lui, ce n'est pas à Madrid qu'il aura du temps de jeu prochainement.
Vazquez : 6 – Sa première partie de saison n'a pas été bonne puis il est redevenu une bonne alternative à droite en fin de saison. On peut parler d'une saison "correcte".
Carvajal : 6,5 – Le titulaire à droite revient des enfers et il a transformé une bulle en une note très passable. Il est montré en puissance au fil de la saison, il a répondu présent dans les grands rendez-vous sauf contre le PSG et a terminé magnifiquement en finale. Espérons que sa saison 2022-23 soit complète.
Nacho : 7,5 – On l'a tellement déjà dit mais oui, Nacho est le joueur parfait dans un effectif comme celui du Real Madrid. Il ne fait jamais de bruit et est capable de jouer n'importe quelle rencontre avec le même sérieux, qu'il s'agisse d'un match de Liga à Majorque ou d'une demi-finale de la Champions.
Vallejo : 5 – Très peu de rencontres disputées par Vallejo et même s'il a réussi à faire bonne impression sur son ultime match à Bernabeu, il reste un joueur moyen qui ne devrait pas avoir sa place dans l'effectif de la saison prochaine.
Alaba : 7,5 – Recrue phare du dernier été madrilène, David Alaba n'a jamais donné l'impression qu'il était nouveau. Il a fait une première saison remarquable avec le Real Madrid. Il a eu quelques pépins physiques sur la fin de saison, seul petit bémol.
Militao : 7 – Sa saison a été un peu gâchée par deux très mauvais derniers mois mais dans l'ensemble, le Brésilien a formé une très bonne charnière centrale avec l'Autrichien. À son meilleur, il était exceptionnel. À lui maintenant de trouver la formule pour l'être toute la saison.
Mendy : 7 – Il a mis un peu de temps à se mettre en route, il est aussi passé à côté de matchs importants (PSG, Chelsea) en raison notamment de soucis physiques. Toutefois, force est de constater qu'il existe un Madrid avec et sans le Français, ce qui démontre à quel point il est précieux pour l'équilibre défensif de l'équipe.
Marcelo : 5 – Il faut être lucide et admettre que son niveau n'était plus celui requis pour le Real Madrid. Il termine sa dernière saison mieux que n'ont été les précédentes sur le plan individuel mais il est difficile de lui accorder plus que la moyenne sur des critères purement sportifs.
Camavinga : 6,5 – Il a démarré très fort avant de redescendre un peu sur terre. Il a été plus en difficulté jusqu'à disparaître des radars en mi-saison. La bonne nouvelle, c'est que le Français a vite appris et a eu un rôle de super-sub dans le sprint final. Il s'agit d'une première saison très très prometteuse.
Valverde : 7,5 – Une première période un peu en dent de scie et puis, l'Uruguayen est tellement monté en puissance qu'il a gagné une place d'indiscutable à Madrid. Pas forcément dans le trio à 3... mais dans ce rôle hybride à droite. Il a parfaitement rempli ce rôle et a même été décisif en finale.
Modric : 8,5 – Les années passent... mais vous connaissez la chanson avec Modric. Il a encore été très régulier mais ce qui impressionne le plus, c'est sa capacité à tenir et même a élevé encore un peu plus son niveau dans les gros matchs. Quel joueur.
Ceballos : 6 – L'une des bonnes petites surprises de la saison. Il n'a pas joué en première partie de saison mais a toujours été bon et utile en seconde partie. Un vrai bon élément dans la rotation.
Isco : 4,5 – On a vu 2 ou 3 belles choses mais ce ne sont que de petites parenthèses dans une longue saison. C'est dommage et décevant pour son ultime avec Madrid.
Kroos : 5,5 – Il a eu un excellent passage en fin d'année 2021 mais clairement, l'Allemand a été plus qu'à la limite sur la suite. Il s'agit sans conteste de sa plus mauvaise saison sous le maillot blanc.
Casemiro : 5,5 – Idem que pour Kroos, Casemiro a livré sa plus mauvaise saison à Madrid. Aucune régularité ou du moins pas dans le bon sens du terme et la seule chose qui le sauve est sa capacité à être performant sur de grandes rencontres comme la finale.
Rodrygo : 6,5 – Jusqu'en mars, on parle d'une mauvaise saison et d'un joueur qui n'a pas le niveau Real Madrid. Et puis, soudain, le Brésilien a pris une toute autre dimension. Il a été clé dans les réussites du club madrilène et enfin il semble avoir franchi un pallier important.
Vinicius : 8 – Une saison à 20 buts et 16 passes décisives, ça n'a rien de neutre. Il a explosé cette saison et s'est transformé en deuxième arme de guerre aux côtés de Karim Benzema. Il a été fantastique en première partie de saison et a aussi été important en fin de saison. Il a connu une baisse de forme et d'efficacité en 2022, c'est ce qui abaisse un peu sa note.
⭐️ Benzema : 10 – Que dire et par où commencer ? Courtois a été gigantesque mais il s'agit du Real de Karim Benzema. Le Français a réalisé une saison de Ballon d'Or, tout simplement.
Mariano : Non noté.
Asensio : 6 – Non, ce n'est pas exceptionnel. Non, Asensio n'est pas taillé pour être titulaire au Real Madrid mais oui, Asensio a eu un rôle cette saison. 10 buts marqués et des buts qui comptent dans certains matchs.
Jovic : 3 - Une nouvelle saison sans intérêt. 19 matchs, plus de 500 minutes de jeu et 1 but.
Bale : Non noté.
Hazard : 4 - 23 apparitions et un peu moins de 1000 minutes de jeu pour le Belge. Il n'a, cette saison encore, pas eu le rendement espéré. Le Real a gagné sans lui.
Ancelotti : 6,5 - Il a mis un peu de temps mais il a trouvé la formule qui gagne en première partie de saison puis le manque de rotations a failli faire exploser l'équipe en début d'année 2022. La remontada contre le PSG a tout inversé et le coach madrilène a ensuite parfaitement géré son effectif. Des joueurs comme Camavinga et Rodrygo se sont inscrits dans les rotations notamment.