Le Real Madrid affrontait aujourd'hui le PSG en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Voici les notes attribuées par notre rédaction aux Madrilènes.
⭐️ Courtois : 9 – Il a bien failli réussir à sauver le Real Madrid et son entraîneur en ramenant, quasiment à lui seul, un match nul du Parc des Princes. Il a arrêté un penalty de Messi et s'est interposé à deux reprises devant Kylian Mbappé. Hélas, le Français a trouvé la faille au bout du bout.
Carvajal : 3 – Ancelotti misait beaucoup sur son retour pour freiner au mieux Mbappé, sauf que l'Espagnol a peu de matchs dans les jambes et il n'était clairement pas en mesure de rivaliser avec le joueur du PSG ce soir. Il a pris le bouillon mais pour sa défense, pas grand monde n'est capable de mieux faire actuellement.
Militao : 6 – Le Brésilien fut assurément le meilleur joueur de champ du Real et il a globalement répondu présent dans l'engagement et les duels. Ça a été nettement plus compliqué pour relancer.
Alaba : 5 – Moins en vue, mais globalement efficace en première période aux côtés de son coéquipier. Son sens de l'anticipation et sa bonne lecture du jeu lui ont servi à plusieurs reprises dans ce match mais il a déçu balle au pied.
Mendy : 3 – Étonnamment fébrile, et ce dès les premières minutes de jeu. Son retour si attendu s'est transformé en une véritable catastrophe. Il n'a pas été au niveau de la rencontre techniquement et n'a pas non plus dégagé une grande sérénité sur le plan défensif. Il manquera le match retour.
Casemiro : 3,5 – Il a joué tellement bas qu'il était presque un troisième défenseur central ce soir. Et bien que terriblement mauvais balle au pied, il a grandement aidé sa défense pour contenir un maximum le PSG et Messi.
Kroos : 3 – Le PSG a pressé et le PSG a étouffé le milieu du Real, Toni Kroos en premier lieu. L'Allemand déteste qu'on lui retire trop de temps pour prendre ses décisions et il a été incapable de contrôler à minima le tempo du match. Dépassé.
Modric : 4 – Il n'a quasiment pas vu le ballon de la première période et il a passé son temps à lui courir après. Le milieu madrilène a été très largement dominé dans son ensemble. Il faut noter qu'il a fait énormément d'efforts défensifs, mais l'utilisation du ballon a été très mauvaise.
Asensio : 3 – Il arrivait pour ce match en bonne forme et la sensation était qu'il pourrait peser aux côtés de Benzema et Vinicius. Il n'en a rien été : il a été fantomatique et a tout raté sur ses rares situations à négocier.
Vinicius : 4 – Il n'a pas été en mesure d'être le facteur X que l'on pouvait attendre. Il est tombé sur un très gros client car Achraf Hakimi a été excellent ce mardi soir. Il n'est jamais passé mais il a beaucoup défendu et à sa décharge, Ancelotti compte beaucoup trop sur ses exploits personnels pour marquer des buts.
Benzema : 3 – À l'instar d'Asensio, le Français a été invisible. Très peu de ballons touchés et seulement 2 ou 3 réellement bonifiés. Le PSG a bien travaillé son sujet à l'inverse du Real. De surcroît, Benzema n'était assurément pas à 100% de ses capacités si on s'en tient à sa faible activité.
Ancelotti : 0 - Le pire de tous et le principal fautif de cette prestation indigne de la part du Real Madrid. Il est venu pour chercher le 0-0 en croisant les doigts pour que ça passe ou mieux encore, qu'un de ses artisans permettent à Madrid de réussir le hold-up. Comme trop souvent, il a abordé de match avec la peur de jouer vers l'avant et surtout, il fait preuve d'une passivité déconcertante en cours de rencontre. Premiers changements à la 67e (Rodrygo / Vazquez) et ce n'est qu'à la 81e qu'il daigne faire entrer un Fede Valverde, puis Hazard et enfin Bale. Sa gestion est préoccupante, pour le retour mais aussi pour les derniers mois de la saison.