Alvaro Odriozola est de retour à Madrid. Le latéral droit revient à Valdebebas avec la ferme intention de gagner une place dans l'équipe après une année de prêt à la Fiorentina.
Son passage dans le championnat italien lui a permis d'acquérir de l'expérience et d'augmenter sa maturité footballistique, déjà consolidée après avoir joué en Espagne, en Allemagne et en Serie A. Odriozola se présente à cette pré-saison avec beaucoup de confiance et espère que Carlo Ancelotti lui rendra la pareille en lui accordant le rôle de concurrent à Carvajal.
Avec la Fiorentina la saison passée, l’Espagnol a grandement convaincu. Le joueur de 26 ans a disputé 27 matchs (25 en championnat et 2 en coupe) et a marqué un but. Mais au delà de ces chiffres peu révélateurs, la presse italienne a souligné plusieurs de ses performances et sa belle activité sur le flanc droit de la défense.
Odriozola revient donc Florence galvanisé par sa belle année en Italie. Une année cependant marquée par un épisode assez désagréable, inconnu jusqu'à présent du grand public, un cambriolage à son domicile.
L’incident s’est produit le 4 décembre dernier. Sa petite amie, Inés, l'avait emmené à la cité sportive de la Fiorentina, où le footballeur séjournait avec ses coéquipiers pour le match contre Bologne. Sa maison, une belle demeure située à Bagno a Ripoli, une banlieue à la périphérie de la ville, était donc vide à ce moment-là. Des cambrioleurs ont profité de leur absence pour briser l’une des fenêtres et accéder à la maison.
Odriozola et le reste de l’équipe venaient de terminer une séance vidéo, analysant les coups de pied arrêtés de l'adversaire. C'est à ce moment que son coéquipier José Callejón en a profité pour regarder son téléphone portable et lire un message de Marta, sa femme. "Álvaro, appelle Inès immédiatement, ta maison a été cambriolée".
Les cambrioleurs ont eu près d'une heure pour agir et avaient emporté de nombreux objets de grande valeur, tant financière que sentimentale. "Ils ont volé beaucoup de choses", raconte Alvaro, "mais ils n'ont pas pris mon plus grand trésor : le maillot de mes débuts avec le Real Madrid".
Odriozola conservait le maillot dans sac à dos d'une marque de mode. Les voleurs ont emporté le sac, mais dans leur fuite, ils en ont retiré le maillot et l'ont laissé sur la pelouse du jardin. En arrivant chez lui, le joueur a trouvé le maillot qu'il avait porté le 22 septembre 2018, lors de son premier match avec le Real Madrid face à l’Espanyol, gisant sur le sol, trempé et couvert de boue. "C’est l'objet le plus précieux de toute la maison", a-t-il reconnu.