Les supporters de la Casa Blanca n’en reviennent pas. Après le départ de Cristiano Ronaldo pour la Juventus, ils s’attendaient à un recrutement tonitruant, à des stars du ballon rond, comme le Real en attire depuis les années 1950, quand Alfredo Di Stéfano et Raymond Kopa, achetés à prix d’or pour l’époque, permettaient aux Merengues de gagner les premières Ligues des Champions.
Raul, Butragueño, Zidane…. Combien d’étoiles du ballon rond ont porté le maillot de la Casa Blanca ? Le président Florentino Perez, pourtant initiateur de l’époque des Galactiques, a décidé qu’il y en aurait moins. Les signatures de Vinicius (bouclée l’été dernier), du gardien russe Andriy Lunin, du certainement futur arrière droit de la Roja Alvaro Ordiozola, de Thibaut Courtois (tout de même meilleur gardien de but de la Coupe du Monde) et le retour au bercail de Mariano Diaz, après une année à l’Olympique Lyonnais, n’ont ni convaincu les fans ni les observateurs. Pour preuve, le FC Barcelone semble clairement favori pour le titre, comme le montre par exemple BetStars, qui a respectivement attribué une cote de 1.75 pour les Catalans contre 2.67 pour les Madrilènes. Alors Florentino Perez est-il devenu fou ? A-t-il une stratégie qui aurait échappé au plus grand nombre ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter.
Des stars hors de prix
Des stars, oui mais quelles stars ? Toutes les vedettes du ballon rond susceptibles de faire rêver les supporters de la maison blanche ont toutes été approchées, selon les médias, par le Real. Que ce soit Harry Kane de Tottenham, son compère d’attaque Dele Alli, Eden Hazard, Mohamed Salah, le virevoltant ailier de Liverpool, ou encore les deux joueurs du paris-Saint-Germain Neymar et Kylian Mbappé.
Le problème ? Depuis le transfert de Neymar à Paris pour le montant de 222 millions d’euros, les prix ont explosé. Harry Kane ? Le boss de Tottenham Daniel Levy en demandait 350 millions d’euros ! Même problème pour le Belge Hazard, estimé par le président de Chelsea à 200 millions. Quant aux Parisiens Neymar et Mbappé, ils sont non seulement intransférables pour le président Nasser Al-Khelaifi. Le marché des stars semble donc bouché, même pour un club comme le Real Madrid. Une analyse tout de même à pondérer par le recrutement du meilleur gardien de la dernière coupe du monde, Thibaut Courtois. Les stars étant trop chères, Florentino Perez s’est tourné vers une autre stratégie.
Le retour de la Quinta del Buitre ?
C’est ce que les fans de toujours ont peut-être remarqué. Et si l’esprit de la Quinta del Buitre était de retour ? Dans les années 1980, l’ossature de l’équipe (et de celle d’Espagne) s’articulaient autour d’une colonne vertébrale de 5 joueurs : Emilio Butragueño, Sanchis, Michel, Rafael Martin Vasquez et Miguel Pardeza. Le Real dominait la Liga à cette époque où seuls deux joueurs étrangers étaient admis par équipe. En recrutant le sélectionneur de la Roja Julen Lopetegui, cela semble être la stratégie du président madrilène. Car le nouvel entraîneur va pouvoir faire briller, comme en sélection, des joueurs comme Isco, Marco Asensio et même Ceballos qui a gagné un peu de temps de jeu en ce début de saison.
Sachant que Cristiano Ronaldo a cité Asensio comme l’un de ses probables successeurs… Dani Ceballos, recruté sous l’ère Zidane l’été dernier, puis mis au placard, a déjà été aligné 3 fois cette année par Lopetegui. Il est clair que Madrid tend à redevenir une équipe à l'ADN espagnole.
Dernier point judicieux de cette stratégie : la Roja de Luis Enrique vient de commencer par deux succès retentissant à Wembley contre les Three Lions et à Eibar contre les finalistes Croates. Elle semble bien partie pour être candidate à un titre de Champion d’Europe ou du Monde. Et qui dit équipe Championne du Monde, dit hausse sensible de la valeur des joueurs qui la composent...