Absent pour la Supercoupe d’Espagne, Pintus reste pour autant parfaitement intégré à l’organigramme du Real Madrid. Le club se prépare à tous les scénarios.
Antonio Pintus ne sera pas du voyage en Arabie avec l’équipe première du Real Madrid. L’Italien restera à Madrid pendant cette Supercoupe, ceci à cause de son nouveau rôle. Depuis l’arrivée de Xabi Alonso, c’est Ismaël Camenforte qui occupe le poste de préparateur physique, comme lors de ses trois saisons passées au Bayer Leverkusen aux côtés de Xabi.
Pour autant, Antonio Pintus reste un employé du Real Madrid. Il occupe depuis cet été le poste de "directeur de la performance". En gros, il supervise l’ensemble du travail physique du club, évalue les performances des joueurs et coordonne les méthodes d’entraînement.
Il intervient aussi sur la planification à long terme et formule des recommandations sur la charge de travail, la récupération et l’utilisation des outils de suivi. Mais contrairement aux saisons précédentes, il n’est plus présent à tous les entraînements.
Antonio Pintus has been part of 9 Champions League finals.
Insane. pic.twitter.com/FgYF3bFNIc
— Madrid Xtra (@MadridXtra) December 27, 2025
Très apprécié par Florentino Perez, Pintus conserve une place importante dans l’organigramme. Il y a aussi l’incertitude autour de l’avenir de Xabi Alonso. Le Real sait qu’il a Pintus sous la main en cas de départ soudain de l’entraîneur basque. Si cela venait à se produire, l’Italien pourrait redevenir préparateur physique de l’équipe première.
Quant au travail d’Ismaël Camenforte, son remplaçant actuel, les impressions sont mitigées. Le nombre de blessures ne faiblit pas, le Real Madrid a d’ailleurs renforcé son staff avec le recrutement de deux autres préparateurs, en plus de Camenforte. Une réorganisation qui en dit long sur les inquiétudes de la direction merengue.








