Le Brésilien est dans une forme éblouissante en ce début de saison. Il a marqué lors de ses quatre derniers matchs, une première dans sa carrière.
L’été n’a pas freiné ses ardeurs, loin de là. Reparti sur les mêmes bases que la saison passée, Vinicius confirme à chaque match qu’il est un élément indispensable au Real. Pas besoin de demander aux derniers défenseurs qui ont eu à le marquer pour le savoir, il suffit de regarder les matchs pour constater que c’est un véritable ouragan qui occupe l’aile gauche de l’attaque madrilène désormais. Le Brésilien est tout bonnement innarêtable, et il compte bien continuer sur cette lancée.
Les critiques et les moqueries ont désormais laissé place aux louanges, comme il l'a lui-même reconnu lors d'une conférence de presse : "Les critiques ne me dérangent pas, je m'en fiche. Parce que j'écoute les gens qui m'aiment, qui sont avec moi au quotidien. Ils sont importants, parce qu'il y a d'autres personnes qui parleront toujours de moi, que ce soit en bien ou en mal".
Depuis le début de l’exercice 2022-23, l’ancien de Flamengo totalise déjà 4 buts (un toutes les 127 minutes) et 2 passes décisives (une toutes les 255’). Il est en train de monter dans le classement des buteurs, et prendre le relais sur le terrain quand besoin est ne l’effraye absolument pas.
Parfait exemple de cela, lorsque Benzema a dû se retirer en raison d'une gêne au genou droit au Celtic Park hier, Vinicius Junior a rapidement pris la relève, et a assumé sans le moindre mal d’être à son tour le leader de l’attaque merengue. Il a d’abord manqué son premier face-à-face avec Hart, le gardien du Celtic, mais n’a pas tremblé sur sa seconde opportunité à la 56e minute.
Travail et talent
Celui qui n'était qu'une promesse il y a quelques années est aujourd'hui devenu une une idole à Madrid. Une progression fulgurante qu’il ne doit qu’à son travail et à son talent, pendant que ses maillots se vendent comme des petits pains. Et même s'il n'ose toujours pas avouer s'il se considère comme un joueur du top 5 mondial, il sait parfaitement qu'il ne fait pas fausse route.
Vinicius a pris une dimension colossale. Il est devenu le facteur X, celui qui sort le Real du pétrin par le but ou la passe. Il est vraiment incroyable sur ce début de saison.
Mention spéciale à Eden Hazard qui a marqué et délivré une passe décisive. #CelticRealMadrid
— Coralie Salle (@Coraliiie10) September 6, 2022
Car au delà des statistiques de rendement face aux cages, Vinicius Junior a pour lui cette qualité de dribble et une propension à éliminer son vis-à-vis que beaucoup d’attaquants rêveraient d’avoir. Quand il est lancé, le Brésilien est imprenable. Vélocité, petits ponts, feintes de corps, passes aveugles, accélérations, débauche physique de la première à la dernière minute... la palette de Vinicius est étourdissante.
Son défi, pour le moment, est d'améliorer ses chiffres de la saison dernière : 22 buts (un tous les 194') et 20 passes décisives (un tous les 213'). Des stats qui lui ont en partie valu d'être élu meilleur jeune joueur de la dernière Ligue des Champions. Mais avec un tel niveau, beaucoup d’autres belles chose se profilent à l'horizon. L’aventure ne fait que commencer pour le joueur de 22 ans seulement, car c’est bien simple : à ce jour, personne n’arrête Vinicius.