Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, s'est exprimé aux micros de El Partidazo de la Cope et de Radio Marca. L'Argentin prévient : le club français fera tout pour prolonger Mbappé… et il en a les moyens.
Les soucis de Sergio Ramos : "Malheureusement, Ramos n'a pas encore commencé à s'entraîner avec le groupe, mais il est proche. J'espère que ce sera le cas le plus tôt possible. Nous sommes heureux de la progression. C'est un grand champion, qui peut douter de sa qualité de compétiteur et de son talent footballistique… Il ne passe pas par un bon moment, mais il est fort."
Le revoir avec la Roja : "J'espère qu'il pourra revenir en équipe nationale, mais cette question s'adresse plutôt à Luis Enrique. À son meilleur niveau et dans sa meilleure forme, il ne fait aucun doute qu'il est l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Je n'ai pas parlé à Luis Enrique depuis que je suis entraîneur du PSG."
L'avenir de Mbappé : "Mbappé va bien. C'est un garçon tranquille, avec beaucoup de personnalité et un caractère très sociable. Il est clair sur les choses et il aime le football. Il a 22 ans, mais il a une très grande maturité pour gérer ce genre de situation concernant son avenir. Je ne doute pas que Kylian puisse relever tous les défis à l'avenir.
Son avenir : "Les joueurs de football ne doivent pas être sous-estimés. Ils ont des environnements et des personnes qui les conseillent, mais ils ont leur propre décision. Kylian prendra la décision qu'il doit prendre, et le club fera tout son possible pour le garder parce que nous parlons d'un des meilleurs joueurs du monde, âgé de 22 ans et avec un grand potentiel. Qui peut penser que le PSG ne veut pas qu'il continue ici pour de nombreuses années encore ? Le club va essayer de le convaincre et de le séduire pour qu'il reste ici."
Toujours pas de prolongation : "Je retiens surtout que la situation est ouverte et que tout peut arriver à l'avenir. La position d'il y a quelques mois peut changer dans le futur… Le PSG en tant que club a l'espoir et la capacité de le séduire et de lui offrir des choses pour qu'il puisse rester et être heureux. Il a un contrat jusqu'au 30 juin 2022 et les chances qu'il puisse changer d'avis sont là."
Le Ballon d'Or : "Le Ballon d'Or devrait revenir à Messi sans aucun doute. Même si je n'entraînais pas Messi, je dirais Messi. Je réponds avec mon cœur. Je dis toujours ce que je ressens. Sur le podium, il devrait y avoir Lewandowski et Cristiano."
Le PSG, club mal aimé : "Étant un club où il semble y avoir beaucoup de choses, il est normal que nous soyons une cible claire à mettre en avant. Mais parfois, il y a trop de paroles sans connaissance….. Par le passé, d'autres grands clubs ont toujours bénéficié de facteurs économiques qui ont généré un profit évident. Le PSG ne fait absolument rien de mal, en fait, nous sommes l'équipe qui a le moins investi dans les transferts cet été. Nous avons recruté à coût zéro. Il faudrait faire les comptes pour voir ce que les autres clubs ont dépensé et vous pourriez être surpris."
L'obligation de gagner la Ligue des Champions : "Pour le PSG, cela doit être un rêve de gagner la Ligue des champions, pas une obligation. Un joueur de football ne peut pas jouer par obligation, il doit jouer par désir et par rêve de gagner.
Le favori au titre cette saison : "Le favori pour gagner la Ligue des champions est Chelsea, parce qu'ils sont les derniers champions. Nous sommes des candidats, un concurrent. Chelsea a aussi renforcé son équipe, hein ? Ils ont investi beaucoup d'argent, peut-être plus que nous…"
La signature de Messi : "Je ne savais pas que Simeone envisageait de signer Messi... Il est clair que Léo, étant libre… beaucoup de clubs, voire tous, ont dû rêver de Messi. Nous avons signé Messi dès qu’il a quitté le Barça. Vraiment, ça s’est passé comme ça. C'est pour ça que je dis qu'il faut souligner le travail de Leonardo, de notre président et de tout le conseil d'administration du club, qui en deux ou trois jours ont pu conclure la signature du meilleur joueur du monde. Tout le monde avait supposé que Leo Messi allait rester au FC Barcelone, et puis tout est allé très vite. Leonardo m'appelle pour me dire : 'Il y a une possibilité de signer Messi, ça te plait ou pas ?' La bonne nouvelle, c'est que Leonardo m'a appelé pour me demander ! (rires). J'ai répondu : "C'est une question ou…" Je pensais que c'était une blague…"
L'avenir de Neymar : "Il a eu une conversation avec Leonardo où il a expliqué ses sentiments, son ressenti, et je pense que tout est clair. Il a transmis ce qu'il ressentait à ce moment-là, et je le vois comme quelqu'un de fort. Neymar est l'un des meilleurs joueurs du monde, âgé de 29 ans, qui, depuis son plus jeune âge, est soumis à la pression de faire de grandes choses sur un terrain de football. Il est clair qu'il a une incroyable force mentale, du caractère, une énorme sensibilité… et il a la vertu d'être toujours sincère et de dire la vérité. Alors, peut-être qu'il a dit quelque chose qui peut être interprété de mille façons, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il veut être à Paris, pour prouver sa valeur et veut donner au club cette Ligue des Champions tant attendue qu'ils recherchent depuis tant d'années".
Un joueur difficile à gérer : "Neymar n'est pas difficile à gérer. J'ai beaucoup de respect pour lui, et nous sommes une équipe d'entraîneurs qui ne se mêle pas de ce qui ne nous regarde pas, et c'est très important. La vie privée, c’est la vie privée. Ensuite, c'est notre vie professionnelle qui nous intéresse. Je peux vous dire que 'Ney' est une personne très sensible, très affectueuse, qui a toujours le sourire et qui n'est pas du tout difficile à vivre. Nous avons une excellente relation et il est toujours intéressé et engagé dans les entraînements, dans de nouveaux défis…"