L'effectif du Real Madrid semble avoir besoin de retouches et pourtant, les dirigeants madrilènes n'ont pas bougé une oreille durant cet hiver.
Cela avait été annoncé par la voix de Carlo Ancelotti dès le début du mercato hivernal, il l'a confirmé encore cette dernière semaine, l'effectif actuel du Real Madrid ira au bout de la saison. C'est donc sans surprise que le mercato s'est fermé ce mardi soir sans le moindre mouvement à Madrid. Mais pourquoi ?
D'abord, il faut noter qu'il n'est pas nouveau de voir le Real Madrid passif durant cette fenêtre de mercato à mi-saison. Cela n'a donc rien d'anecdotique et pour une raison très simple : la direction du club ne croit pas en le fait de recruter de nouveaux joueurs en pleine saison.
En effet, depuis le recrutement d'Adebayor à la demande de José Mourinho, le Real Madrid est généralement absent des débats durant le mois de janvier. C'est une question de stratégie et de projet, comme le rappelle le quotidien Marca ce jour.
January transfer window spending:
— Madrid Zone (@theMadridZone) January 31, 2023
-La Liga : €20M.
-Premier League: €763M.
Les dirigeants du Real pensent qu'il est très compliqué de trouver des joueurs au niveau qui pourront véritablement apporter quelque chose à l'équipe. Ils voient ce genres d'opérations comme négatives et avec très peu de résultats.
Aussi, pour cette année, le club se rappelle bien sûr que l'on demandait la même chose à savoir des renforts. La saison s'est finalement terminée à Las Cibeles pour célébrer les titres mais 2023 rendra peut-être un verdict bien différent pour Ancelotti et ses hommes. En tout cas, on pense à Madrid que l'effectif est taillé pour jouer sur tous les tableaux.
Autre point de considération par le Real, c'est la cohésion du groupe de Carlo Ancelotti. Maintenir l'ordre est d'ailleurs primordial pour ce dernier et on ne veut pas faire d'opérations étranges ou de "panic-buy" qui pourrait compliquer la gestion du groupe. De fait, on invite plutôt le coach madrilène à piocher dans le Castilla au besoin.
Enfin, il faut rappeler qu'il n'y a pas eu non plus de départ cet hiver et le club sait que les circonstances seront plus favorables après le 30 juin avec notamment des fins de contrat. On estime qu'environ 60 millions d'euros de masse salariale sera libérée et elle sera compensée par l'arrivée de renforts, avec Jude Bellingham comme grande priorité.