Après que se soit déroulé le tirage des quarts de la Ligue des Champions, des rumeurs sont apparues quand à un possible changement d’ordre des matchs aller-retour pour l’un des deux clubs madrilènes.
Mettons fin au suspens d’entrée, non, l’UEFA ne changera pas l’ordre visiteurs/recevants des quarts de finale. C’est bien ce que certains supporters du Real Madrid auraient espéré après le tirage, préférant jouer la manche retour face à City au Bernabéu plutôt qu’à l’Etihad Stadium.
Comme arguments avancés, les favorables à une telle décision soulignaient le fait que les quarts aller de l’Atletico et du Real vont se dérouler sur seulement deux jours d’intervalle, ce qui pourrait causer des problèmes de sécurité dans la capitale avec une telle affluence de supporters allemands (Borussia) et anglais (City).
L’UEFA aurait prévenu avant le tirage
Un précédent a d’ailleurs été relevé, lorsqu’en 2019, l'UEFA a inversé l'ordre du match entre Manchester United et Barcelone, car les autorités locales n'autorisaient pas la tenue de deux matchs de cette ampleur lors de journées successives dans la même ville. Seulement, le fait que les autorités locales de Manchester n'étaient pas prêtes à garantir la sécurité de tous à cette époque ne signifie pas que les autorités espagnoles ne le sont pas aujourd’hui.
D'ailleurs, l’UEFA avait prévenu les clubs concernés avant le tirage qu’un échange serait fait dans le cas où ce scénario se produirait. Cette année, l’UEFA s’est renseigné et a obtenu l’aval des pays organisateurs, y compris pour que deux matchs se jouent sur deux jours dans la même ville. En clair, les clubs avaient été informés avant le tirage d’un possible échange, ce qui ne s'est pas produit cette année.
Le changement aurait concerné l’Atletico
Autre fausse rumeur aperçue sur les réseaux sociaux, celle qui avançait qu’en cas de "switch" des rencontres aller-retour, ce serait le Real Madrid qui en bénéficierait car son quart de finale a été tiré "après" celui de l’Atletico, ce midi à Nyon.
C’est incorrect là encore, car dans son règlement, l'UEFA établit que dans cette situation, c’est le club le moins bien classé dans son pays sur l’année antérieure qui doit profiter de la mesure prise. Ce qui veut dire que si un échange des matchs aller-retour avait été envisagé, c’est l’Atletico (3e de la Liga la saison passée) qui en aurait bénéficié, et non le Real Madrid (2e de la Liga).
D’ailleurs l’UEFA a déjà communiqué les dates de tous les quarts de finale sur son site web et ses réseaux, ce qui confirme qu’aucun changement n’est plus à attendre. Le Real Madrid devra donc, comme la saison dernière, recevoir l'équipe de Guardiola au Bernabéu avant de se rendre en Angleterre une semaine plus tard.
Les dates des quarts de finale
Matchs aller
Mardi 9 avril : Arsenal - Bayern / Real Madrid - Man City
Mercredi 10 avril : Atletico - Dortmund / PSG - Barcelone
Matchs retours
Mardi 16 avril : Dortmund - Atletico / Barcelone - PSG
Mercredi 17 avril : Bayern-Arsenal / Man City - Real Madrid