Le Real Madrid connait enfin tous ses adversaires potentiels pour le prochain tour de la Ligue des Champions, qui se déroulera en février prochain. Le tirage au sort, lui, aura lieu ce lundi a Nyon.
Elles sont sept. Sept équipes qui, malgré les difficultés éprouvées ces derniers temps par le Real, voudront évidemment éviter l’ogre madrilène. Seul le PSG, deuxième derrière le Real dans le groupe A, est sûr de ne pas rencontrer l’équipe de Benitez.
Les adversaires potentiels sont donc la Juventus, Genk, Arsenal, le PSV Eindhoven, Benfica, l’AS Rome et le Dynamo Kiev. Et même si à ce stade, aucune équipe n’est à sous-estimer, quelques unes semblent tout de même plus à la portée des Merengue que d’autres. C’est le cas de La Gantoise notamment, sortie contre toute attente du groupe H, terminant devant Lyon ou encore Valence. Les Belges seraient, sur le papier, le tirage le plus facile pour Madrid, notamment à cause de leur inexpérience au haut niveau européen : c’est la première fois qu’ils se qualifient pour ce tour en Ligue des Champions.
Le PSV de Philipp Cocu pourrait également faire figure d’équipe abordable. Car même si les Hollandais ont gagné contre Manchester United (2-1) ou encore contre Wolfsburg (2-0), l’inexpérience leur fait aussi défaut. Cela fait 9 ans qu’ils ne s’étaient plus qualifiés pour les huitièmes. Et la moyenne d’âge de l’effectif est très basse, les Boerens s’appuyant en effet sur de jeunes talents locaux -ou non- pour les faire exploser ensuite.
La Juve et Arsenal, à éviter ?
Deux équipes semblent ensuite se détacher des autres. La Juventus tout d’abord, finaliste malheureux de la dernière édition (défaite 3-1 contre le Barça), et tombeur du Real en demies. La rigueur défensive et la tactique mise en place par Allegri avait, en effet, empêché les Madrilènes d’aller plus loin dans la compétition. De plus, les Italiens possèdent l’un des meilleurs effectifs en Europe (Buffon, Dybala, Pogba, Morata, Chiellini..), et sont dans une forme olympique en Serie A, où, après un mauvais départ, ils sont en train de tout renverser.
Puis vient Arsenal. Capable du meilleur comme du pire, les Gunners comptaient seulement 3 points après 4 journées. C’est donc un exploit qu’ils ont réalisé en décrochant leur billet pour les 8èmes. Emmenés par un grand Giroud, auteur d’un triplé hier soir en Grèce, les hommes de Wenger ont déjoué tous les pronostics. Cependant, leur irrégularité en fait un candidat moins sérieux que la Juve, même si les Anglais disposent de joueurs de classe mondiale, comme Özil, Cazorla, Walcott ou encore Petr Cech.
Quoiqu’il se passe lundi à Nyon, que ce soit Genk ou la Juve qui soit tirée pour le Real, les Merengue devront se donner à 100% pour accéder aux quarts, et peut-être, décrocher en mai prochain, la Undecima à San Siro.