Les supporters barcelonais meurent d'envie de revoir enfin les Blaugranas, dans une saison prometteuse, jouer dans leur stade mythique du Camp Nou flambant neuf.
Le Barça n'est pas seulement un chantier en construction en interne, avec les problèmes financiers pour signer les dernières recrues, notamment Dani Olmo. Le projet du “nouveau Camp Nou” a débuté en juin 2023, avec une projection pour la fin des travaux estimée à 2025. Ce travail de longue haleine a conduit les Barcelonais à se délocaliser au stade de Montjuïc, qui peut accueillir jusqu’à 55 000 spectateurs. Cette situation a assez duré et crée une atmosphère différente et moins stimulante que d'habitude, comme lorsque le Real Madrid jouait dans le stade Alfredo Di Stefano, par exemple. Rien ne peut remplacer ces places légendaires du football et un clasico dans un Camp Nou flambant neuf fait saliver tous les passionnés du ballon rond.
La direction du club catalan prévoit un retour au Camp Nou pour la mi-décembre, avec l’objectif d’atteindre 60 % de la capacité totale du stade, soit 64 000 places sur 104 600 d’ici la fin des rénovations. Cependant, le président du Barça reste prudent : "Nous ne voulons pas fixer de dates précises car cela pourrait arriver plus tard ou même plus tôt. C'est désormais une réalité ; il suffit de visiter le stade. Malgré les obstacles, je crois qu'à la fin de l'année, nous pourrons revenir. Ça nous excite", a déclaré Joan Laporta.
Un retour fin 2024 ?
Si un match devait avoir lieu, ce serait donc dans un stade encore en construction, puisque la fin des travaux est annoncée pour la saison 2025-2026. Les nouveaux aménagements prévoient l’installation d’un toit au-dessus du mythique stade catalan comme celui du stade Santiago Bernabéu à Madrid. Le stade, qui devrait pouvoir accueillir 105 000 supporters, "sera le complexe sportif le plus grand et le plus innovant au cœur d'une ville européenne". "Un projet unique : jusqu'à 1,5 milliard d'euros d'investissement, 18 hectares de terrain dans un emplacement central à Barcelone et 350 000 m² de toiture”, se félicite le club catalan.
Selon Mundo Deportivo, le conseil d’administration du club prévoit un retour le 15 décembre 2024, une fois terminée la phase de travaux permettant le retour des supporters. Initialement, le club aurait souhaité revenir dès le 29 novembre, date coïncidant avec les 125 ans du club mais la décision a été prise de ne pas se précipiter. Le troisième niveau du stade sera encore en construction afin d'être en mesure de jouer lors de la saison 2025-2026 avec 90 % de la capacité totale disponible.
Un accord avec la mairie de Barcelone
Les travaux du Camp Nou avancent à un bon rythme, mais pourraient connaître une accélération souhaitée par le club après que Barcelone ait trouvé un accord avec la mairie et avec les habitants du quartier Les Corts pour prolonger les heures de travail. Les travaux se dérouleraient désormais 24 heures sur 24, du lundi au vendredi. Certaines des restrictions imposées au club suite à des plaintes des habitants concernant le bruit et la lumière excessive seraient levées. Selon "Betevé", il y aura tout de même des conditions : la nuit, les travaux ne pourront être effectués qu'à l'intérieur et sans faire de bruit. À l'extérieur, ils seront limités de 8h à 22h. Il n’y aura pas d’activité le week-end, comme c'est le cas aujourd'hui. La mesure sera revue d’ici un mois avec les voisins pour certifier sa conformité.
Le souhait du conseil d'administration de Barcelone est ainsi de revenir au stade d'ici la fin de l'année. L'objectif serait de jouer contre l'Atlético de Madrid au Camp Nou le 22 décembre 2024. En outre, il n'est pas exclu que ce Barça - Atlético, comme l'explique Mundo Deportivo, se déroule aux États-Unis, retrouvant ainsi la vieille aspiration du président de la Liga, Javier Tebas, de voir un match de championnat national se jouer sur le sol nord-américain. La rencontre est fixée au 22 décembre. Si cela se concrétise, le retour du FC Barcelone au Camp Nou pour la Liga aurait lieu le 26 janvier contre Valence. Le club du Barça lui-même avait déjà annoncé le 17 juillet qu'à sa réouverture, le temple barcelonais disposerait de 64 000 places disponibles entre la première et la deuxième tribune.
Un accord avec la société Carrier, spécialisée dans la climatisation
Le FC Barcelone et Carrier ont signé un accord de parrainage par lequel le leader mondial des solutions de climatisation spatiale devient le nouveau “partenaire officiel des refroidisseurs et pompes à chaleur” de l'Espai Barça pour trois saisons, du 1er juillet 2025 au 30 juin 2028. Cette alliance signifie l’ajout d’un nouveau partenaire stratégique au projet Camp Nou, en l’occurrence dans le domaine de la climatisation, garantissant un maximum de confort à tous les supporters se rendant au stade.
“Cette alliance est un autre exemple de l'engagement du club à faire en sorte que le Camp Nou devienne l'installation leader mondial dans le monde du sport et du divertissement. Basé sur l'engagement du club envers l'excellence, l'accord avec Carrier, une entreprise leader dans le domaine de la climatisation, assurera un maximum de confort à tous nos supporters qui viennent au stade et souhaitent profiter pleinement de l'expérience d'un match”, a déclaré Juli Guiu, vice-président de la zone marketing du Barça, après l'annonce de l'accord.
Pour les plus passionnés du club blaugrana, l'application Barça ONE offre la fonctionnalité originale de pouvoir suivre en direct l'avancée des travaux du Camp Nou. Même s'il n'est pas à exclure que le Barça continue, plus longtemps que prévu, a évoluer au stade Olympique de Montjuïc. Joan Laporta espère malgré tout pouvoir ouvrir le Camp Nou au public d'ici 2025 car jouer dans dans le stade de substitution qu'est Montjuïc coûte tout de même entre 55 et 100 millions d'euros au FC Barcelone...