La blessure de Kylian Mbappé pour 3 à 4 semaines rebat les cartes du jeu dans l’attaque du Real Madrid et pose question avant le derby.
Sorti à la 80ème minute de jeu en lieu et place d’Arda Güler, Kylian Mbappé avait l’air inquiet à première vue et cela s’est confirmé avec une blessure au biceps fémoral qui va lui faire manquer à minima le derby contre l’Atlético Madrid et le match de Ligue des champions face à Lille. La trêve internationale, qui interviendra après ces deux matchs, pourrait permettre à Kylian de récupérer.
Une blessure qui fait jaser en Espagne avec des critiques dirigées sur Ancelotti et sa gestion de l’effectif au vu du calendrier chargé des Madrilènes. En effet, beaucoup de supporters mais aussi de journalistes et de spécialistes s’attendaient à voir le Français au repos face à Alavés à quelques jours du “derbi madrileño” et ainsi essayer le feu follet Endrick en position de numéro 9.
Don Carlo a préféré faire jouer une fois de plus Mbappé, qui fut pour la 9ème fois titulaire en autant de matchs (783 minutes disputées sur 810 possibles). Ce choix n'est évidemment pas étranger à cette blessure classique au biceps fémoral qui est typique d’un pépin physique lié à un effort répété, y compris pour un footballeur de 25 ans.
Une question se pose donc à Carletto au moins pour les 2 prochains matchs : qui faire jouer à la place de Mbappé ? Les faveurs du public vont vers Endrick en numéro 9 avec Vini à gauche et Rodrygo à droite mais on sait que Ancelotti ne fonctionne pas à la popularité et reste toujours très pragmatique.
D’autres options s’offrent à lui également comme celle de faire passer Vini de l’aile gauche au centre de l’attaque comme il l’a très bien fait la saison dernière à certaines occasions. Rodrygo pourrait également tenir ce rôle de 9 hybride dans lequel il a déjà réussi de belles performances par le passé. Par ailleurs, il y a également la possibilité d’utiliser Arda Güler dans un rôle de faux 9 de la même manière dont il joue certaines fois avec la sélection turque.
Enfin, l’option la plus probable serait de revenir au système en 4-4-2 losange qui a si bien fonctionné la saison dernière, avec une attaque à deux composée de Vinicius et Rodrygo et un milieu, avec le potentiel retour de Camavinga, composé de Tchouaméni, Camavinga, Valverde, et Bellingham en pointe du losange.