Le Real Madrid s’est pris une leçon de réalisme et de jeu collectif par le FC Barcelone dans un Clasico qui a tourné à l’humiliation au Santiago Bernabéu.
Un Santiago Bernabéu plein à craquer. Une ambiance des grands soirs. Des joueurs en apparence motivés. Et une composition classique en 4-4-2 qui avait fait la réussite du Real Madrid la saison dernière. Mais rien n’y a fait. Pourtant, les Merengues ont réalisé une première mi-temps plutôt positive au cours de laquelle ils ont dominé le jeu, imposé un rythme effréné aux Barcelonais et empêché le Barça de mettre en place son jeu de possession grâce à un pressing haut sur le terrain.
Une première période hélas marquée par les nombreux hors-jeu de Kylian Mbappé qui n’auront pas permis au Real Madrid de se créer de réelles occasions et de concrétiser sa supériorité sur le FC Barcelone. À la 30ème minute de jeu, Kylian Mbappé ouvre même le score après un bon appel de balle et une finition d’un ballon piqué mais il est malheureusement une fois de plus signalé hors-jeu.
Humiliation au Bernabéu
La deuxième mi-temps va être, quant à elle, à sens unique. À la 54ème minute de jeu, Lewandowski est lancé, à la limite du hors-jeu, couvert par un mauvais alignement de Mendy, dans la profondeur par Casado et va tromper facilement Lunin d’une frappe du droit à ras de terre. Deux minutes plus tard, l’inusable Lewandowski va doubler la mise d’une tête croisée sur un centre de Balde. Le Real Madrid est KO debout et aucune réaction ne se fait sentir. L’impuissance du club merengue est triste à voir. À deux reprises (67ème et 69ème), l’attaquant polonais manque de tripler la mise.
Et c’est le jeune Lamine Yamal qui va se charger de cela à la 78ème minute de jeu, sur un décalage à droite de Lewandowski, la pépite catalane va crucifier Lunin d’une frappe puissante du pied droit sous la barre et va même se permettre de venir chambrer le Bernabéu d’un espèce de “Calma” à la manière de Cristiano Ronaldo au Camp Nou. Le Real Madrid va boire le calice jusqu’à la lie avec le but du 4-0 marqué par Raphinha d’un lob délicieux à la 85ème minute de jeu après avoir été lancé par Martinez dans la profondeur.
Fin de série pour Madrid
Une soirée cauchemardesque. Le Real Madrid n’aura pas réussi à remporter un cinquième Clasico consécutif et n’égalera donc pas le record (5) réalisé par le Barça de Guardiola entre 2008 et 2010. De plus, cette défaite met fin à une série de 42 matchs sans défaite en Liga pour le Real Madrid qui aurait pu aussi égaler le record d’invincibilité de 43 matchs du Barça réalisé entre 2017 et 2018.
Mbappé passe à côté
Une soirée catastrophique aussi et surtout pour Kylian Mbappé qui disputait son premier Clasico sous la tunique blanche. Une première complétement ratée et c’est le moins qu’on puisse dire. L’attaquant a été à contre-temps tout le match et s’est vu être signalé hors-jeu à 8 reprises, égalant un record remontant, dans le top 5 européen, à la saison 2015-2016 avec Immobile (en 2016) et Ibrahimovic (en 2015). Par ailleurs, il a également été en échec dans les deux face-à-face qu’il a eus avec le gardien barcelonais Pena. Mbappé s’est montré à la peine avec des frappes sur le gardien de but catalan qui n’a pas eu besoin de sortir des grandes parades. Un match à vite oublier pour le français qui n’a rien réussi de bon de toute la partie.
Le Barça prend le large
Un Clasico qui vaut de l’or. En effet, avec cette victoire éclatante 4 buts à 0, le Barça s’envole en tête de la Liga (10 victoires et une défaite en 11 matchs, 30 points), en prenant 6 points d’avance sur le Real Madrid (24 points). En revanche, au niveau du bilan des Clasicos dans l’histoire, le Real Madrid reste toujours devant avec 106 victoires contre 101 victoires pour le Barça et 51 matchs nuls, le tout en 258 Clasicos.