Le Real Madrid s'est qualifié dans 23 des 24 rencontres européennes où il a fait match nul à l'extérieur à l’aller. Le seul précédent négatif remonte à 1991.
Le Real Madrid n'a pas réussi à l'emporter à l'Allianz Arena mardi dernier, mais au moins il est reparti invaincu et avec des chances intactes de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions qui aura lieu à Wembley le 1er juin. Les Madrilènes s'étaient imposés lors des trois dernières rencontres sur le terrain du Bayern : 0-4 contre Guardiola en 2014 et deux victoires 1-2 lors de saisons consécutives, en 2017 et 2018. Cette fois-ci, ils ont dû se contenter d'un nul 2-2, grâce à deux buts de Vinicius.
La conclusion finale, malgré l'échec, est bonne pour Madrid : un match nul à Munich n'est jamais un mauvais résultat et laisse les Merengues en excellente position pour se qualifier pour une nouvelle finale et lutter pour un quinzième sacre européen. D’autant que l'histoire est du côté de l'équipe d'Ancelotti : les Madrilènes se sont qualifiés sur 23 des 24 rencontres européennes dans lesquelles ils ont fait match nul à l'extérieur.
Il faut tout de même rappeler que ces précédents étaient pour la plupart soumis à la règle du doublement de la valeur des buts marqués à l'extérieur en cas de match nul. Ces deux buts marqués par Vinicius à l'Allianz ne feront donc pas nécessairement la différence au match retour. Si les Madrilènes ne veulent pas aller aux tirs au but, comme ça s’est produit avec City, ils doivent gagner mercredi au Bernabéu.
Le seul précédent où Madrid n'a pas réussi à se qualifier après avoir fait match nul à l'extérieur du Bernabéu remonte à bien longtemps : c’était lors de la Coupe d'Europe 1990-91, où les Madrilènes ont perdu en quarts de finale contre le Spartak Moscou, avec match nul 0-0 en Russie et une défaite 1-3 au Bernabéu. Cette édition est finalement revenue à l'Étoile Rouge de Belgrade, qui a battu l'Olympique de Marseille en finale, aux tirs aux but.
Ancelotti vs Tuchel
Le bilan contre le Bayern est également encourageant : le Real compte neuf victoires, deux nuls et deux défaites en 13 confrontations avec les Bavarois au Bernabéu. La dernière défaite remonte au match aller de la demi-finale de 2000-2001, bien que lors du match retour de la demi-finale de 2011-12, les Madrilènes aient gagné 2-1, avant de s'incliner aux tirs au but. La forme de Madrid à domicile cette saison joue également en sa faveur. Les hommes d’Ancelotti n'ont encore jamais perdu sur leur pelouse, toutes compétitions confondues.
Ancelotti, comme entraîneur, n’a jamais perdu face au Bayern après neuf matchs : six victoires et trois nuls. Thomas Tuchel, quant à lui, a également des arguments en faveur d'une victoire à l'extérieur pour envoyer le Bayern en finale, dans ce qui pourrait être son dernier service au club, puisqu'il a déjà décidé de partir à la fin de la saison. L’Allemand n'a jamais perdu au Bernabéu : deux nuls 2-2 avec le PSG et Dortmund et une victoire 2-3 avec Chelsea.