Au petit matin, ce dimanche, le Real Madrid et le FC Barcelone s'affrontaient à Los Angeles (0-1). Voici les appréciations de notre rédaction.
Le match
Plus en jambes et un peu plus avancé dans sa préparation, le Barça est mieux entré dans sa partie en exerçant un pressing qui a fini par causer la perte de Militao qui amène à l'unique but de la rencontre. Les Merengues ont eu un sursaut d'orgueil en fin de première période grâce à Vinicius notamment mais sans jamais inquiéter plus que ça Ter Stegen.
Au retour des vestiaires, Ancelotti a fait entrer en jeu son trio du milieu (Case, Kroos, Modric) et le Real Madrid a eu plus de contrôle sans que ça n'améliore véritablement la qualité de jeu de l'équipe. Une fois de plus, Thibaut Courtois est sorti du bois en fin de rencontre pour éviter à son équipe de prendre l'eau. On notera enfin que le Real Madrid n'a pas cadré le moindre tir contre le Barça...
Les performances individuelles
Courtois : Ne peut rien faire sur le but magnifique de Raphina. On le sent toutefois déjà bien prêt : un arrêt sur Lewandowski en début de match, une bonne sortie sur Ansu Fati pour lui fermer l’angle de frappe aussi. Au retour des vestiaires, il a réalisé trois autres grandes parades.
Rudiger : La surprise de Carlo puisque l’Allemand a évolué sur le côté gauche de la défense mais on peut souligner qu’il a bien défendu et qu’il a tenté d’apporter offensivement.
Alaba : On disait il y a quelques jours qu’il préférait continuer à jouer dans une rôle axial, c’est ce qui s’est passé ce soir et il a été, de loin, le meilleur défenseur du Real. Une énorme intervention devant Lewandowski notamment.
Militao : Le flop de la première période. Il a été l’élément faible et il a craqué sur une relance qui a permis à Raphina d’ouvrir le score.
Lucas Vazquez : Il a mieux terminé la première période qu’il ne l’a commencé, mais le côté droit défensif du Real a été un point faible cette nuit. Il avait offert une belle passe décisive à Asensio au retour des vestiaires.
Tchouaméni : Du bon et du moins bon pour le Français, qui a perdu quelques ballons mais qui défend bien. Il évolue dans un rôle clé où les automatismes sont très importants, il va donc falloir lui laisser un temps d’adaptation.
Valverde : Prestation correcte de l’Uruguayen, qui ne peut néanmoins pas encore exprimer toutes ses qualités physiques à ce moment de la saison. Il a envoyé un nouveau missile sur le poteau. Globalement, le milieu madrilène était clairement moins en jambes que celui du Barça.
Camavinga : L’un des meilleurs madrilènes du premier acte. Il a perdu un ballon très dangereux mais pour le reste, le Français a rendu une excellente copie. Très sûr balle au pied.
Rodrygo : Le joueur le plus en vue sur le plan offensif. Quelques accélérations et dribbles sans que ça ne se matérialise concrètement par quelque chose. Il est passé 9 au retour des vestiaires et il a disparu des radars.
Vinicius : La mise en route a été difficile, assez longue. Il est allé crescendo et est nettement monté en température en fin de mi-temps.
Hazard : Dans ce rôle de faux numéro 9, Hazard a été extrêmement peu trouvé par ses coéquipiers. Il n’a pas été le point de fixation attendu et manque encore de rythme. C’est valable pour tous les joueurs néanmoins.
Vallejo - Nacho : Tous les deux sont entrés en deuxième période et ont été satisfaisants, particulièrement Jesus Vallejo que l'on attendait pas forcément.
Casemiro, Kroos, Modric : Le Brésilien a mis du temps pour entrer dans sa deuxième période en multipliant les mauvaises passes. Le second a été dans ses standards tandis que Modric a fait une petite partie pour la reprise.
Dani Ceballos : Une autre satisfaction du match et la sensation, plus que jamais, que le Real Madrid doit le conserver cette saison. Il est un profil différent des trois autres jeunes et il sera assurément utile à Carlo Ancelotti. Beaucoup de mobilité et une touche technique de haute volée...
Asensio / Odriozola : Le premier a joué toute la deuxième période et a manqué une énorme occasion pour égaliser. Il a été fantomatique. Concernant Odriozola, il n'a pas non plus fait forte impression, donnant toujours cette sensation qu'il est un poids plume qui joue dans la catégorie des poids lourds.
Ferland Mendy : Le latéral du Real Madrid n'a pas innové et a été comme à son habitude très fort défensivement et surtout dans les duels. Il a aussi bien négocié quelques relances.