C’est une bataille perpétuelle que se livrent les deux géants d’Espagne depuis leur création il y a plus de 120 ans. Mais qui, du Real Madrid ou du FC Barcelone, détient le plus de titres à ce jour ?
La lutte pour savoir quel est le club le plus performant du football espagnol ne se relâche jamais. Si le Real Madrid domine les principales compétitions grâce à ses 35 titres en Liga et ses 14 Coupes d'Europe, le Barça peut tout de même se réjouir de ne pas être très loin du Real Madrid au final. Voici comment se présente la balance aujourd'hui, après le dernier trophée remporté par les hommes de Xavi, la Supercoupe d’Espagne 2023.
Titres nationaux
Le FC Barcelone est le club qui détient le plus de titres en Espagne. Les Blaugranas totalisent 76 titres nationaux, contre 67 pour le Real Madrid. Le Barça a moins de titres de Liga que le Real Madrid, mais domine en revanche dans les Coupes.
Les Catalans ont remporté 26 Ligas, 31 Copas del Rey, 14 Supercoupes d'Espagne (en comptant celle gagnée dernièrement face au Real Madrid à Riyad), deux Copas de La Liga et trois Coupes Eva Duarte. Les Madrilènes, quant à eux, ont remporté dans leur histoire 35 Ligas, 19 Copas del Rey, 12 Supercoupes d'Espagne, une Copa de la Liga et une Copa Eva Duarte.
Titres européens
Le Real Madrid compte actuellement trois titres européens de plus que le Barça. Avec la dernière Ligue des Champions soulevée face à Liverpool en mai dernier, ils en ont maintenant remporté 24, soit trois de plus que les catalans.
Barcelone compte cinq Coupes d'Europe (quatre sous le format de la Ligue des champions) quatre Coupes d'Europe des vainqueurs de coupe, cinq Supercoupes d'Europe, trois Coupes des Foires (le prédécesseur de la Coupe de l’UEFA) et deux Coupes latines (la prédécesseure de la Coupe d'Europe).
Le Real Madrid, quant à lui, peut se targuer de détenir un nombre record de 14 coupes d'Europe (dont huit sous le format de la Ligue des Champions), auxquelles viennent s'ajouter deux coupes de l'UEFA, cinq Supercoupes d'Europe et, comme le Barça, deux Coupes latines.
🎙️ | Cristiano Ronaldo 🇵🇹 : « Au Real Madrid, nous avons gagné 4 LDC en 5 ans. C'est fou.., mais je pense qu'on aurait pu en gagner plus. » #RealMadrid 🏆🤍 pic.twitter.com/gAIFE4Xxlp
— RMadrid actu 🇫🇷 (@RMadrid_actu) January 12, 2023
Titres mondiaux
Les titres mondiaux sont la chasse gardée du Real Madrid. Les trophées merengues sont deux fois plus nombreux que ceux de Barcelone dans cette catégorie. Alors que le Barça n'en a gagné que quatre, les Madrilènes ont remporté neuf titres mondiaux.
Le FC Barcelone a gagné trois Coupes du Monde des Clubs, là où le Real a soulevé quatre Coupes du Monde des Clubs, trois Coupes intercontinentales et une Copa Iberoamericana.
Le Real est devant… de très peu !
Au final, si l’on fait le total de tous ces trophées remportés par les deux clubs sur plus d’un siècle de compétition, on constate que le Real Madrid, avec 99 titres, ne devance le FC Barcelone, 98 titres, que d’un seul trophée ! Les hommes d’Ancelotti avaient l’occasion d’atteindre la barre symbolique et inégalée des 100 titres avec la finale de la Supercoupe 'Espagne, mais le Barça n’a pas laissé passé l’opportunité de les en priver.
La fin de saison sera cruciale dans cette guerre des titres entre les deux géants espagnols, puisqu’avec la Liga, la Ligue des Champions et la Copa del Rey encore en jeu, le Real Madrid peut prendre les devants avec un 100, 101 voire 102e titre, ou a contrario se faire dépasser par l'équipe de Xavi, qui peut potentiellement décrocher son 99 et 100e titre (Liga et Copa), et ce à la barbe et au nez de la Casa Blanca…