Après avoir remporté le premier titre de la saison, la Supercoupe d’Europe, plusieurs joueurs du Real Madrid se sont exprimés en zone mixte.
Federico Valverde, Dani Carvajal, Rodrygo, Thibaut Courtois et Aurélien Tchouaméni ont fait part de leur ressenti après la rencontre.
Fede Valverde
Sensations : "Beaucoup de bonheur. Nous avons commencé du bon pied, en jouant un excellent match, tant en attaque qu'en défense. Un titre de plus."
Qu'est-ce que tu mettrais en avant de tout ça ? "Casemiro. C'est à lui que l'on doit ce contrôle, il a arrêté toutes les attaques, couvrant les espaces et récupérant. Il était le MVP pour une bonne raison. Courtois a également eu beaucoup de mérite."
Analyse individuelle : "J'essaie d'aider de la manière dont l'entraîneur me le demande, comme soutenir Carvajal, Modric ou Benzema, en renforçant leurs positions. J'aime vraiment aider."
Le premier des 6 titres possibles ans : "C'est toujours agréable de commencer par un titre. Nous devons continuer, car l'année sera longue et difficile. Nous sommes des professionnels et plus il y a de compétitions, plus il y a de matchs. Profitons-en."
Carvajal
Quel goût cela a : "Spécial. Nous avons fait un match sérieux et commencer comme ça nous rend très heureux."
Rien n'a changé depuis Paris : "Je vois toujours l'équipe comme très bonne. Nous avons les mêmes devises que l'année dernière, à savoir être sérieux et unis. Et ça continue de se refléter sur le terrain."
Cette saison va-t-elle être plus compliquée ? "Évidemment, lorsque vous obtenez un succès, il est difficile de le répéter. Nous allons prendre un match à la fois et rêver. Nous avons déjà un titre, il en reste cinq."
Vous voyez-vous décrocher un titre comme premier capitaine un jour ? "Je l'espère. Je suis déjà très fier d'être l'un des quatre capitaines."
Courtois
Une nuit plus calme qu'à Paris : "Bon, il y a eu deux ou trois tirs en première période... surtout celui de Kamada. J'ai vu son mouvement et j'ai plongé sur la gauche. Dans le reste du match, j'ai juste essayé d'aider avec le ballon au pied. Dans l'ensemble, un match très complet. Les trois dernières finales, trois clean sheets. Lorsque ce club joue une finale, généralement il la gagne. C'est l’ADN du club."
Comment voyez-vous le groupe ? "Contre la Juventus, nous avons fait un grand match et aujourd'hui, physiquement, c'est pareil. L'Eintracht a eu deux occasions et rien de plus. A partir de dimanche, nous commençons avec la dynamique de match en semaine et ensuite la Ligue des Champions, où nous devons être à notre meilleur niveau."
Ressentez-vous plus de pression cette saison ? "C'est toujours plus difficile, car tout le monde veut plus contre un champion. Le mois de septembre est un mois clé, parce qu'il faut laisser le club en haut du classement avant la Coupe du monde, pour pouvoir partir la tête tranquille."
Rodrygo
Sensations : "C'est la meilleure façon de commencer la saison, en profitant d'un cadeau de la saison dernière. Nous sommes très heureux."
Voulez-vous passer à la vitesse supérieure cette saison ? "Je sais que je peux aider beaucoup, jouer plus, pas seulement quand on perd ou qu'on doit remonter. Je veux être titulaire et je travaille pour ça. Si je joue de mon mieux, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour y arriver."
L’alchimie jeunes-vétérans : "Chaque jour, nous sommes plus unis, nous apprenons beaucoup d'eux. Ils nous donnent une énorme confiance."
Tchouaméni
Déjà un premier titre pour lui : "C’est beau, c’est le Real Madrid. C’est un top club, le meilleur club du monde, et aujourd'hui je suis très content de remporter mon premier trophée avec ce club.
Son ressenti en entrant sur le terrain : "Beaucoup de fierté, c'est l'accomplissement de beaucoup de travail, maintenant à moi de travailler pour gagner le plus de minutes possibles.
Une prise de risque avec le Mondial : "Oui c'est vrai, le football est fait de risques. J'aurais pu choisir la facilité en allant dans un autre club, mais quand le Real Madrid vient c’est difficile de dire non. Je suis serein, je suis conscient de mes qualités et j'espère jouer le plus de matchs possibles pour aller à la coupe du monde."
Sa découverte du vestiaire : "Jouer avec ce genre de joueurs, ça facilite les choses. J'ai la chance de jouer avec Karim en sélection, je vois le niveau qu'il a et quand je suis arrivé ici je me suis tout de suite dit que je ne m'étais pas trompé. Je suis super content d'être là."