La légende Ronaldo Nazario a parlé de la façon dont joueur de Vinicius et a critiqué au passage l'apprentissage qu'il a reçu au Brésil.
Ronaldo Nazário a critiqué la structure du football brésilien, qu'il considère comme dépassée par rapport à l’européen, et a analysé la formation des jeunes joueurs brésiliens. "Vinicius ne savait même pas contrôler un ballon du pied gauche. Ils ne l'ont pas préparé correctement parce qu'ils ne se sont pas améliorés sur le plan technique", a-t-il déclaré dans le podcast "Mano a mano".
Le légendaire attaquant, aujourd'hui propriétaire de Valladolid en Espagne et de Cruzeiro au Brésil, a déclaré que Vini était arrivé en Espagne "sans être affiné", ce qui a même déclenché des spéculations sur d'éventuels prêts à des équipes de niveau inférieur.
"Pendant de nombreuses années, les talents qui sont partis l'ont fait parce qu'ils étaient des talents et souvent bruts. Un cas très clair est celui de Vini Jr. Il a été vendu au Real Madrid à l'âge de 18 ans. Il s'est beaucoup amélioré grâce à des programmes d'entraînement, à une méthodologie professionnelle et à l'aide de grands professionnels. Il a changé du jour au lendemain en l'espace de deux ans. Aujourd'hui, il est le joueur le plus décisif du football mondial", explique el Fenómeno.
🇧🇷💥 Ronaldo critique le système de formation du Brésil
"Vinicius ne savait même pas contrôler un ballon du pied gauche... Au Brésil, ils ne l'ont pas bien préparé. Aujourd'hui c'est le joueur le plus décisif du monde, mais il ne s'est amélioré qu'après avoir quitté le pays" pic.twitter.com/xzF1l8vnfm
— Real France (@realfrance_fr) July 7, 2023
Ronaldo a insisté sur les manquements de Flamengo dans la préparation de ses jeunes joueurs : "Vinicius a joué à Flamengo. Ils ne l'ont pas bien préparé parce qu'ils n'ont pas amélioré sa jambe gauche, ni ses fondamentaux techniques, ni sa relation au temps et à l'espace sur le terrain. Il ne s'est amélioré que lorsqu'il est parti".
Pour Ronaldo, les cours de l'Académie de la CBF peuvent aider à contribuer à la professionnalisation des entraîneurs : "Le Brésil trouvera un équilibre dans ce domaine d'ici cinq ou six ans. La CBF a beaucoup investi dans les cours pour les entraîneurs".