Toni Kroos a été sifflé en demie et en finale de Supercoupe d’Espagne par le public arabe, qui ne lui ont pas pardonné ses déclarations. Une fois le titre remporté, le milieu de terrain a persisté et n’a pas voulu revêtir le maillot de la victoire.
Toni Kroos a été l'un des protagonistes de la Super Coupe d'Espagne à Riyad. L'Allemand a fait l'objet de sifflets et de railleries de la part des supporters arabes qui ne lui ont pas pardonné ses déclarations contre le football et le pays arabe.
"Chacun doit prendre sa propre décision, comme Cristiano Ronaldo, qui a décidé de le faire à la fin de sa carrière. Mais ça devient très difficile lorsque des joueurs, qui sont au milieu de leur carrière et qui ont la qualité pour jouer dans les meilleurs clubs d'Europe, décident de faire ces changements. L'absence de droits de l'homme est ce qui m'empêcherait de partir. On nous dit que le football là-bas se veut très ambitieux mais tout tourne autour de l'argent. Finalement, c'est une décision pour l'argent et à l'encontre du football", déclarait Kroos l'été dernier, ce qui lui a valu d'être copieusement sifflé à Riyad lors des deux matchs de Supercoupe.
Le Madrilène n'a pas été perturbé pour autant par l'attitude des supporters et a même ironisé sur la question après la demi-finale en déclarant sur les réseaux sociaux : "C'était fun aujourd'hui ! Un public incroyable". En finale, les huées se sont répétées et ont augmenté lorsque Ancelotti l'a remplacé. Mais l'Allemand ne s'est pas contenté de rester impassible, il est sorti tout sourire alors que Modric l'attendait sur le banc de touche pour entrer en jeu.
Toni Kroos did not wear the number 13 shirt written on it in Arabic... because we did not allow him and his national team to support 🏳️🌈 😅😂 pic.twitter.com/jfM0m9hpkJ
— محمد الكعبي (@Qatari) January 15, 2024
Les revendications de Kroos ne se sont pas arrêtées là, car lors des célébrations, les joueurs du Real Madrid portaient des maillots avec le numéro 13 dans le dos, en référence au nombre de Supercoupes d'Espagne remportées par le Real Madrid. Un maillot avec des lettres arabes qui a été enfilé par presque tous les joueurs du Real Madrid, mais pas par Kroos, qui a préféré garder le maillot qu'il portait lors de la finale…