La troisième saison d’Aurélien Tchouaméni au Real Madrid pourrait être plus décisive que jamais.
Régulièrement décrié pour ses performances, le milieu de terrain français aborde une saison qui, par la force des événements, s’annonce comme un tournant dans sa carrière. Recruté en 2022 pour 80 millions d’euros, le Real a placé de grands espoirs en lui, voyant en son profil le candidat idéal pour remplacer Casemiro au poste de milieu défensif.
Et au départ, le natif de Rouen a commencé à convaincre, pas vraiment avec régularité, mais en signant quelques performances de haut niveau devant la défense. Le club madrilène s’est alors dit, parfait, les capacités sont là, ne reste que la régularité. Cette régularité, on ne peut pas dire que Carlo Ancelotti ne lui a pas accordé. L’Italien titularise quasiment toujours le Français quand il est disponible, en 6 mais aussi parfois au poste de défenseur central.
Le Real pense à le vendre
Mais en ce début de saison, l’ancien joueur de Monaco est à la peine. Les prestations décevantes s’enchaînent et commencent sérieusement à avoir raison de la patience de la direction madrilène. Son jeu trop "neutre", manquant de prises de risques dans la passe mais aussi de réussite dans la récupération du ballon, un facteur pourtant essentiel à son poste, commencent à sérieusement inquiéter le club.
Le club, qui d’ailleurs envisage maintenant sérieusement de se séparer de l’international français. Le niveau affiché est clairement trop faible pour se maintenir dans le onze, car si Ancelotti continue de lui faire confiance, c’est certainement aussi car les alternatives dans l’effectif sont rares, voire inexistantes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le club merengue nourrissait un intérêt prononcé pour l’Espagnol Rodri, avant que ce dernier se blesse gravement.
Terrible attitude de Tchouameni. Mauvaise passe et nonchalance dans sa réaction. Vini qui ne suit pas aussi alors que c’était lui le destinataire de la mauvaise passe. Modrić assez passif.
Cette équipe doit retrouver sa confiance et son équilibre.pic.twitter.com/NivwXGfdoE
— Les Merengues (@Les_Merengues) November 7, 2024
S’adapter ou partir
Mais lors des mois à venir, une porte de sortie va s’offrir au Français. Actuellement, Tchouaméni est blessé à la cheville et ne reprendra pas du service avant trois bonnes semaines. Mais le moment venu, il y a fort à parier qu’Ancelotti l’alignera aux côtés de Rüdiger. Le Real scrute le marché pour voir si une option pour remplacer Militao se dessine, mais les probabilités qu’une recrue débarque en janvier sont tout de même minces.
C’est là que le Français aura une énorme carte à jouer. Car dans l’esprit de l’entraîneur comme du club, une idée prend doucement forme. Tchouaméni doit jouer son va-tout en charnière centrale, et convaincre. Et c’est là que tout va basculer. S’adapter à ce nouveau poste, ou partir en juin prochain. Car comme le confirme aussi le média AS, à ce jour, le joueur de 24 ans est tout bonnement le "plan A" de Carlo pour pallier l’absence de Militao.