Le président de la Liga, Javier Tebas, a évoqué ce matin les dernières actualités en Espagne, que ce soit l'inculpation du Barça ou les plaintes du Real Madrid vis-à-vis de l'arbitrage.
L'inculpation du Barça : "Je dois voir la documentation. La corruption, c'est lorsqu'un crime est commis avec un agent public. En tant qu'avocat, je dois étudier ça."
L'image de la Liga : "Nous sommes préoccupés. Les sujets Negreira, Vinicius et Rubiales nous font mal. Le cas Negreira encore plus. Il faut continuer l'enquête à ce sujet pour bien établir le niveau d'influence qu'il y a pu avoir. Mais même simplement essayer d'influencer est sanctionnable dans le code pénal. Qu'un club paie Negreira est une irrégularité très grave."
Le Barça sanctionné ? "Nous n'avons pas les compétences au niveau administratif. Je l'ai déjà expliqué. Si nous avions pu intervenir, nous aurions ouvert une enquête. Sans aucun doute. Mais c'était prescrit. On verra ce qu'il peut se passer mais les lois ne peuvent pas être rendues rétroactives sur cette question et c'est un dysfonctionnement de la Loi du Sport."
Gil Marin (psdt de l'Atletico) a insinué que le Real faussait la compétition (ndlr : on reproche au club ses vidéos pointant les erreurs d'arbitrage) : "Real Madrid TV est une chaîne soumise à l'administration. C'est une chaîne du service public. Est-ce que le Real Madrid l'utilise pour ça ?"
💥Tebas: “Ce que fait Real Madrid TV n'est pas conforme au fair-play sportif.”
🗣️: “La formulation falsifier la compétition est trop forte, je n'ose pas dire qu'ils dénaturent la compétition.”
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) September 28, 2023
Mais le Real fausse-t-il la compétition ? "Je n'oserais pas dire ça. Ce que fait le Real Madrid n'est pas fair-play, surtout les reportages (sur l'arbitre) juste avant les matchs. Ils se disent objectifs mais ressortent des images en noir et blanc. Ils manquent de fair-play sportif. Je ne connais pas non plus les intentions du Real Madrid avec ces images."
Des fans de l'Atletico ont insulté une jeune supportrice du Real (racisme) : "Ça me paraît très mal que ces fans soient dans les stades. On a dénoncé ces actes et on va personnellement se porter du côté de l'accusation."