Le gardien Thibaut Courtois est sur un nuage depuis plusieurs saisons. Son excellent rendement dans les cages se traduit par les chiffres, comme le relève Marca.
Cela ne fait plus le moindre doute désormais, le Real Madrid a vu juste en recrutant le portier belge pour remplacer Keylor Navas. Après une première saison un peu mitigée, Courtois a finalement hissé son niveau pour devenir indiscutable, et même le meilleur joueur de l’exercice passé avec Karim Benzema.
Cette saison encore, le numéro 1 du Real Madrid marche sur l’eau. Ses statistiques ne laissent aucune place au doute et le propulsent sans mal parmi les 10 meilleurs gardiens des grands championnats européens. Personne ne fait plus d’arrêt que le Madrilène, qui est en tête du classement devant Oblak, Neuer, Alisson, Ter Stegen et Lloris.
Avec 47 arrêts, seul Handanovic (Inter, 44) se rapproche des chiffres du Belge. Cela représente 10 interventions décisives de plus que Manuel Neuer et 22 de plus qu'Oblak, pour ne citer qu’eux. Les stats révèlent que Courtois a un peu plus de travail à faire que ses collègues au même poste, mais aussi qu'il le fait avec un pourcentage élevé de réussite. Il arrête 74,19% des tirs, et seuls Mendy (Chelsea, 85%) et Donnarumma (PSG, 75%) sont meilleurs que lui en termes d'efficacité, bien que le gardien italien n'ait joué que sept matchs.
Car c'est là un autre des mérites de Courtois. Personne ne joue autant que lui à Madrid. Cette saison, le Belge a disputé les 16 matchs complets, 1440 minutes, ce qui fait que Lunin est le seul joueur de l'équipe première à ne pas encore avoir fait ses débuts…