A nouveau sous le feu des critiques après sa prestation face au Paris Saint-Germain, Thibaut Courtois peine toujours à convaincre à Madrid.
La nouvelle saison n'a pas remis à zéro les compteurs pour tout le monde, et la débâcle au Parc des Princes en milieu de semaine à rouvert certaines plaies. Vivement critiqué, assez légitimement, après la défaite (3-0), Thibaut Courtois n'a toujours pas convaincu une bonne partie des supporters du Real Madrid.
Le meilleur gardien du Mondial en Russie n'évolue pas à son meilleur niveau depuis son arrivée dans la capitale espagnole et le quotidien AS s'est penché de plus près sur son cas. Pour cela, le journal madrilène s'est penché sur ses statistiques avec ses anciens clubs et a comparé son rendement avec celui de Keylor Navas ou Iker Casillas.
Les résultats sont sans appel : son rendement est moins bon qu'avec ses anciens clubs. À Madrid, Courtois encaisse un but toutes les 63,15 minutes de jeu. À Genk, le Belge n'encaissait que toutes les 82,65 minutes, contre 110 minutes avec l'Atletico et 91,01 minutes avec Chelsea. Cette saison, il a déjà pris 9 buts en 5 matchs, même s'il faut souligner sa performance décisive face au Celta Vigo, à l'occasion de la première journée de Liga. Mais contre le PSG, le Belge n'a pas volé les critiques à son encontre : il a encaissé 3 buts en 5 tirs.
Courtois fait également nettement moins bien que ses prédécesseurs au Real : Keylor Navas et San Iker. Il a concédé 57 buts en 40 rencontres, soit un ratio de 1,42 but encaissé par match, là où Keylor (0,98 but par match) et Casillas (1,03 but par match) affichent un bien meilleur ratio, et sur une période plus importante.
Le Belge n'a réussi que 25% de clean sheets avec la Casa Blanca (en 40 matchs) tandis que le Costaricien a gardé ses cages inviolées lors de 32,09% de ses matchs (en 162 rencontres), contre 36,41% pour l'Espagnol (en 725 matchs). Enfin, le Belge est moins performant sur sa ligne que ses prédécesseurs avec "seulement" 63,82% de tirs arrêtés (73,74% pour Keylor, 73,66% pour Casillas).