Eliminé de l’Euro par l’Espagne, le milieu de terrain allemand Toni Kroos ne refoulera plus jamais les pelouses. Une légende s'en va.
Les sentiments sont partagés et contraires, à l’issue de ce quart de finale entre l’Espagne et l’Allemagne. La joie du côté des Espagnols suite à leur qualification, la tristesse et la déception du côté allemand. Mais surtout, ce résultat signe la fin de carrière d’une légende, Toni Kroos.
Joselu et Carvajal avaient prévenu, ils n’avaient qu’une idée en tête, se qualifier pour les demi-finales de cet Euro, et donc envoyer leur ami et coéquipier à la retraite. C’est chose faite. L’Espagne, devenue l’une des nations favorites au titre désormais, a réussi à se défaire de la Mannschaft, s’imposant 2-1 dans les prolongations, au terme d'un match aussi tendu qu'indécis.
Au coup de sifflet final, l’émotion était palpable dans les rangs allemands, pour l'élimination aux portes du dernier carré, forcément, mais aussi sachant que l’un des plus grands joueurs de leur histoire disait définitivement au revoir au football.
Au Real Madrid, le grand Toni Kroos aura terminé l’aventure par un 6e sacre en Ligue des Champions (5 avec Madrid, 1 avec le Bayern), et tous ont salué la trajectoire de l’Allemand à l’annonce de sa prise de retraite à 34 ans.
C’est une véritable légende qui s’en va ce soir, un joueur doté d’un sang froid démentiel dans les grands rendez-vous ("ce n'est que du football", répétait-il souvent), une assurance vie pour ses partenaires et surtout une machine à passes efficientes et réussies. Merci Toni, infiniment. Pour tout ce que tu as apporté au Real Madrid et au football en général.