Au lendemain d’un 6e sacre en Ligue des Champions pour Toni Kroos, certaines légendes du Bayern saluent l’immense carrière du joueur et n’omettent pas de rappeler que son départ du Bayern aurait dû être évité.
"Je ne pouvais rêver d’une plus belle façon de partir", avouait Toni Kroos lors des célébrations qui ont suivi la victoire du Real Madrid en Ligue des Champions. Arrivé en 2014 en provenance du Bayern, le milieu de terrain allemand met un terme à sa carrière de la plus belle des manières.
Le Bayern, son précédent club qui l’a cédé au Real pour la modique somme de 25 millions d’euros euros à l’époque (il ne restait qu’une année de contrat au jouer), nourrit tout de même quelques regrets.
Günter Netzer et Lothar Matthäus, deux joueurs historiques du football allemand, ont évoqué le cas Toni Kroos après la finale de la Ligue des champions, pour ce qui était son dernier match sous le maillot blanc.
Netzer, également ancien joueur du Real Madrid, a déclaré au quotidien allemand Bild "qu’il a toujours été le joueur préféré de Carlo Ancelotti et qu'il avait besoin de quelqu'un comme lui". Il ajoute : "J’ai le plus grand respect pour le travail de toute une vie de Toni Kroos et je lui souhaite de terminer sa grande carrière au Championnat d’Europe".
Matthäus, qui s'est également adressé au média Bild, a suggéré que "l’UEFA devrait créer son propre trophée pour le travail de toute une vie de Toni Kroos" et a ajouté que "sa carrière est déjà parfaite".
"Non seulement il a toujours impressionné sur le terrain, mais il a également reçu l'affection et la reconnaissance des supporters. Il a occupé une position exceptionnelle dans l'équipe", souligne-t-il à propos de Kroos.
Lothar Matthäus est aussi revenu sur le départ du milieu de terrain pour le Real Madrid il y a dix ans, qu'il a décrit, du point de vue du FC Bayern, comme "la plus grande erreur de l'histoire du club" et que celle-ci était "simplement dû aux émotions et à la vanité."
"Comme pour le départ de David Alaba, les actions n'étaient pas rationnelles. L'affaire Kroos hantera les responsables pendant de très nombreuses années", a-t-il conclu.