L'un des maillots confectionnés pour Zinedine Zidane pour la finale de la Coupe du monde 1998 s'est vendu plus de 100.000 dollars (85 000 euros) lors d’une vente aux enchères en ligne à Los Angeles.
Le maillot de l’international français s’est certes vendu bien moins cher qu'un ancien maillot de LeBron James, qui est lui parti pour un demi-million de dollars, mais tout de même... Le maillot de Zidane, avec les mots "Brésil France 12-07-98" brodés sur la poitrine, était exposé à Zurich, au musée de la FIFA, qui l'avait reçu en prêt en 2017 de la part de son propriétaire, un collectionneur.
Bien que le maillot ait été authentifié par la FIFA et Adidas, la maison de vente aux enchères, contactée par l'AFP, n'a pas pu assurer que le maillot ait été porté par Zizou lors de la victoire 3-0 de la France sur le Brésil, au cours de laquelle le joueur avait marqué deux buts décisifs de la tête.
"Pendant cette période, l'objet a été réexaminé par l'équipe de la collection du musée, qui a conclu qu'il s'agissait bien d'un maillot authentique de la finale", a déclaré la FIFA à l'AFP. Mais "au cours de cet examen, le musée de la FIFA n'a trouvé aucune preuve que le maillot ait été porté pendant le match".
Un détail qui n’a visiblement pas freiné son acquéreur à l'heure faire une folie pour pouvoir disposer chez lui du prestigieux maillot.