L'Argentin a accordé une interview dans laquelle il évoque le match PSG-Real, la possible venue de Mbappé à Madrid, le départ de Ramos…
Jorge Valdano, ancien joueur, entraîneur et directeur sportif du Real Madrid, a fait le point sur l'actualité du Real Madrid dans l'émission Rothen s'enflamme. Evidemment, le premier sujet évoqué fut le match des huitième de finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG.
"Ce sera un match très équilibré. Les deux ont de grands joueurs, deux grandes équipes avec deux grands entraîneurs et il y a beaucoup d'obligation autour des deux clubs. Aucun des deux ne peut se permettre de perdre. C'est la réalité du nouveau football. Je pense que le Real Madrid a un avantage qui n'est pas strictement footballistique. Le club a des racines historiques plus importantes et donc un contexte beaucoup plus exigeant et cela compte aussi dans ce type de matchs à élimination directe".
"Ça n'a pas trop à voir avec le niveau des championnats. La Ligue est différente de la Liga. Le championnat espagnol est plus technique, en France c’est un peu plus physique. Mais es deux sont exigeants. Regardez la difficulté qu’a eu Messi à briller en Ligue 1. Je parle plutôt d’une question culturelle. Madrid est une ville qui est connectée avec le football, qui respire le football. Le football est un élément de tension qui génère une énorme attente. J'ai l'impression qu'à Paris, les choses ne sont pas tout à fait comme ça. Le football est important à Paris, mais ce n'est pas la chose la plus importante. Et ça, les joueurs le ressentent dans le vestiaire".
Autre sujet abordé durant l’émission, le facteur Mbappé. Un joueur que Valdano a rencontré il y a quelques semaines lorsqu'il est allé voir Pochettino : "J'ai pu discuter avec lui pendant une demi-heure et il m’a paru très mature, très intelligent. Et ce sont les principales armes pour réussir au Real Madrid. Être sensible, intelligent, aimer le football et comprendre que le Real Madrid ne ressemble à aucun autre club au monde", a-t-il expliqué.
Il s'en est d'ailleurs remis aux grands présidents du Real Madrid pour justifier l'éventuelle signature du Français : "Florentino Perez a un dicton qu'il a hérité de Santiago Bernabéu : 'Le football est une affaire de héros'. Et en ce moment, en fait, il n'y a pas de plus grand héros que Mbappé, donc je ne suis pas surpris que ce soit un grand objectif. Je ne sais pas si c’est un objectif ou une réalité, mais je pense qu’il existe de grandes possibilités pour qu’il vienne au Real Madrid".
Un joueur qui a pris le chemin inverse de celui que pourrait prendre Mbappé est Sergio Ramos. Un départ auquel Valdano ne s'attendait pas : "J'ai été très surpris". Un sentiment qu'il éprouve également face aux problèmes physiques que le défenseur central traîne depuis des mois : "On se souvient de Sergio Ramos comme de Tarzan. Un joueur incassable, doté d'une qualité athlétique rarement vue dans l'histoire du football", a expliqué l'Argentin.