Si il y a bien un joueur à Madrid qui rayonne tant par son comportement que ses performances depuis le début de saison, c’est Federico Valverde.
Le milieu de terrain uruguayen de 26 ans, Federico Valverde, marche sur l’eau cette saison et démontre une constance rarissime à un tel niveau de jeu. En effet, Valverde a disputé les 12 premiers matchs de la saison du Real Madrid au cours desquels il a été élu 5 fois homme du match par la rédaction de Real France... Il a également marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives.
Valverde est aussi le symbole d’un renouveau au Real Madrid en terme de valeur marchande, un domaine qui était de plus en plus dominé par le géant économique que représente la Premier League. La nouvelle génération de diamants madrilènes (Valverde, Vinicius, Rodrygo, Bellingham, Tchouaméni, Camavinga et maintenant Mbappé) a permis au club de remporter 2 des 3 dernières éditions de la Ligue des champions (2022, 2024) mais aussi d’assoir sa domination dans la guerre financière du football moderne.
Outre Vinicius dont la valeur marchande a atteint le chiffre symbolique de 200 millions (comme Haaland), Transfermarkt révèle un autre grand gagnant de l’équipe de Carlo Ancelotti. En effet, l’Uruguayen possède désormais une valeur marchande de 130 millions d’euros, sachant que le Real l’avait recruté en 2016 pour la modique somme de 5 millions d’euros et que personne n’aurait misé une pièce sur lui à l’époque : il était d'ailleurs évalué à 450 000 euros. En 2024, la valeur marchande de Valverde a augmenté de 30%, passant de 100 millions à 130 millions d’euros. Ainsi, Fede fait maintenant partie du top 10 des joueurs les plus chers au monde.
Valverde est aujourd’hui l'un des 18 joueurs dans le monde dont la valeur est égale ou supérieure à 100 millions d'euros. Sept d'entre eux évoluent au Real Madrid : Vinicius (200 millions d'euros), Bellingham (180 millions d'euros), Mbappé (180 millions d'euros), Valverde (130 millions d'euros), Rodrygo (110 millions d'euros), Camavinga (100 millions d'euros) et Tchouaméni (100 millions d'euros).
La valeur totale de l'effectif de Carlo Ancelotti s'élève désormais à 1 359 millions d'euros. Le Real Madrid a d’ailleurs dépassé City cet été grâce, outre la croissance madrilène, à la valeur perdue par les Citizens avec la vente de Julian Alvarez à l’Atlético Madrid. La valeur du club mancunien s'élève désormais à 1 263 millions d'euros, soit près de 100 millions de moins que Madrid. Arsenal clôt le trio des équipes "les plus précieuses" de la planète avec 1167,5 millions d'euros.