L’ancien joueur du Real Madrid, Raphaël Varane, a accordé une interview au magazine GQ. Le Français parle de sa nouvelle vie à United, de ses intentions pour sa fin de carrière et d'autres choses.
Trêve internationale : "Beaucoup de joueurs m’ont dit ‘Oh la chance que tu as d’avoir une coupure pendant la saison. Cette trêve tombe à pic car c’est une saison terrible sur le plan physique et mental. On n’a pas stoppé depuis début juillet et on tire vraiment sur la corde. Psychologiquement cette pause fait beaucoup de bien et va me permettre de me régénérer un peu."
Le calendrier fou : "Le calendrier est déjà plus que plein, les joueurs sont en sur-régime et ça va être encore pire… J’ai peur qu’on assiste à des carrières beaucoup plus courtes et que les joueurs doivent renoncer à l’équipe de France très tôt parce que physiquement ou mentalement ce qu’on demande aujourd’hui c’est tout simplement au-dessus des limites."
Retraite internationale : "Le fait d’avoir annoncé la fin de ma carrière internationale et ne pas en avoir caché les raisons, ça a résonné chez beaucoup de joueurs. Il faut me croire, tous les internationaux qui jouent la coupe d’Europe et n’arrêtent jamais traversent des périodes de méforme de plusieurs mois ou se blessent. Les jeunes qui commencent en équipe de France là, ceux qui ont joué la Coupe du monde, vont devoir faire énormément de sacrifices s’ils veulent rester au top pendant dix ans. Et si c’est plus dur que ce que j’ai connu…"
Raphael Varane hosted a Man Utd themed birthday party for his son 🥹❤️ pic.twitter.com/8J89nDM1CL
— UtdChronicle (@UtdChronicle) March 9, 2023
Sa vie à United : "Cette saison ça se passe bien parce que j’ai eu une pré-saison complète ! Ça faisait combien de temps que je ça ne m'était pas arrivé ? Les dernières saisons on a toujours fini plus tard et repris plus tôt. On n'avait pas le temps de travailler physiquement et on faisait juste de la récupération quand on ne jouait pas. Alors tu peux faire ça quelques saisons mais au bout d’un moment soit tu as un crash et on te reconnaît plus pendant 6 mois ou un an sur le terrain, soit tu te blesses. C’est ce qui arrive à tous les grands joueurs et c’est ce que je veux éviter."
Liga vs Premier League : "Le niveau de compétitivité en Angleterre est incroyable. On a joué le cinquième de Liga (le Bétis Séville) et le dernier de Premier League (Southampton) la même semaine et franchement c’est dur de savoir quel était le match le plus difficile. On avait tellement gagné à Madrid, qu’une victoire de plus c’était juste normal et une défaite c’était la crise. Mais en Angleterre chaque victoire apporte une grosse satisfaction car la dépense énergétique est énorme. C’est un autre football et ça a ravivé ma passion et mon envie de gagner chaque match."