Le défenseur français est en grande difficulté à Manchester United. Son niveau fait débat chez les fans des Red Devils, alors que sa valeur marchande est en baisse.
À ce jour, les 40 millions d'euros que Manchester United a déboursés cet été pour Raphaël Varane semblent exorbitants. Alors que tout le monde applaudissait les dirigeants de United pour avoir réussi à signer le défenseur central, vainqueur de la Coupe du monde et de la Ligue des champions à quatre reprises, pour un montant qui semblait faible compte tenu des performances du Français au Real Madrid (sa valeur marchande, selon plusieurs sites spécialisés, était de 70 millions d'euros et ils l'ont signé pour 40 millions d'euros). Désormais, beaucoup estiment que le Real Madrid a flairé le bon coup a même obtenu beaucoup d'argent pour un joueur dont le contrat se terminait dans un an et qui ne voulait pas prolonger.
Son adaptation à sa nouvelle équipe et au football anglais a été beaucoup plus compliquée que prévu. Le Varane qui joue à Manchester United est méconnaissable comparé à celui qui jouait aux côtés de Ramos. Ses déconnexions en cours de match, qui se traduisent trop souvent par de grosses erreurs compte tenu de la qualité du joueur de 29 ans, sont à l'ordre du jour. La saison lamentable de United, surtout depuis le limogeage de Solsjkaer, n'a pas aidé non plus, mais Varane n'a pas non plus réussi à tirer l'équipe vers l'avant alors.
17 matchs manqués
Selon les données d'Olocip, une société d'intelligence artificielle qui analyse méticuleusement les stats individuelles et collectives de différents joueurs dans 67 championnats, le Français connaît la pire saison de sa carrière dans l'élite. Il a également accumulé plus de blessures que jamais auparavant. Cette saison, il a été écarté trois fois des terrains pour blessure. Presque tout le mois d'octobre avec des problèmes d'aine. Il est revenu et a été indisponible pendant presque deux mois (novembre et décembre) et maintenant il est indisponible depuis presque 15 jours avec une autre blessure musculaire.
A tout cela, il faut ajouter une semaine d'isolement due au Covid. Au total, ce sont 95 jours d'absence et 17 matches que l’ancien Lensois a manqués avec United. Beaucoup de soucis qui ont aussi empêchés Varane de montrer sa meilleur version en Premier League. Reste à espérer que c'était la saison de transition pour Varane, et que la prochaine sera plus réussie.