L'entraîneur de l'Espanyol Vicente Moreno a salué le travail de son équipe après la belle victoire face au Real Madrid ce dimanche (2-1).
Plus qu'une simple victoire ?
Nous devons valoriser le rival que nous avons eu face à nous, tout est magnifié. Il a beaucoup de valeur. Notre public l'attendait avec impatience, tout comme les joueurs eux-mêmes. Ce sont trois points qui nous laissent dans une meilleure situation. Nous n'avons encore rien obtenu, nous devons continuer à gagner.
Le match qu’il a le plus apprécié au stade ?
Oui, c'est le match pour lequel nous avons eu le plus de public. L'enthousiasme des supporters nous a aidé, il était contagieux et c'est grâce à ça que nous avons commencé à gagner. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas battu le Real Madrid. Nous donnons de la valeur à cette victoire, mais tout en gardant les pieds sur terre.
Cette victoire était-elle nécessaire au vu des performances de l'équipe jusqu'à présent ?
Nous avons joué huit matchs et il y a eu des moments pour tout, mais nous méritons plus que ce que nous avons obtenu. Nous avions besoin de cette victoire. Il faut ajouter le fait que c'était Madrid. Quand vous réussissez des choses, cela semble facile, mais battre le Real Madrid n'est jamais facile. Nous avons souffert, mais les joueurs ont tout donné pour y arriver.
Un match historique ?
Il est difficile de battre le Real Madrid, les statistiques le disent. Avoir cette possibilité… Je suis heureux pour le scénario, nous en avions besoin ici, car les gens voulaient gagner. On va voir si on continue comme ça et si on pousse plus. Si nous le faisons ensemble, nous aurons plus d'options.
Le Real qui revient à 2-1…
Nous savions que nous allions souffrir à cause du niveau du rival. Si nous ne souffrions pas, ce ne serait pas nous. Nous devons prendre plaisir à être nous-mêmes, à réaliser des choses avec difficulté, ce qui est beaucoup plus agréable.
Ce match pourrait être un tournant ?
Il ne faut pas devenir fou non plus. Mais ces points nous permettent d'avoir l'esprit tranquille. Je ne veux pas ennuyer qui que ce soit. Nous devons en profiter, mais préparons-nous pour la prochaine rencontre.
L’analyse de la rencontre
Le Real Madrid a bien commencé, nous a pressé et nous a rendu la tâche difficile. Nous avons trouvé le but parce que nous avions plus le ballon. Mais c'est une grande équipe. Parfois, c'est une question de circonstances. Vous devez apprécier cela. Ils ont de bons joueurs et un grand entraîneur.
Quel est l’état d’esprit du vestiaire ?
L'atmosphère était calme. Ici, on vit pour les points, il fallait gagner. La joie est là. Nous l'avons fait et les joueurs méritent de se libérer. Nous avons gagné la reconnaissance de notre public. Nous voulons qu'ils soient satisfaits du travail que nous avons effectué. Nous avons fait notre devoir.
Êtes-vous surpris que Raúl de Tomás ne parte pas avec l'équipe nationale ?
Je suis respectueux, je pense que tout ce que fait Luis Enrique est parfait. RdT a le niveau pour jouer dans n'importe quelle équipe, même en sélection. Quand il s'y met, RdT n'a pas de plafond.