Juninho Paulista, ancien coordinateur de la Confédération brésilienne de football, a parlé du rôle de Vinicius avec Tite et de l’arrivée prochaine d'Ancelotti.
Un peu plus de six mois après la Coupe du monde au Qatar, le Brésil est encore sous le coup de la déception. La défaite face à la Croatie en quart de finale a non seulement mis l'avenir de la Canarinha sous les projecteurs, mais les responsables du projet footballistique de l'équipe nationale ont fait un pas de côté afin qu'un nouveau processus puisse s'enclencher pour les compétitions à venir. Après avoir appris que Carlo Ancelotti serait le prochain sélectionneur en 2024, c'est à Diniz qu'il revient de renouer avec le succès.
Juninho Paulista, ancien international brésilien passé notamment par l'Atletico Madrid et Middlesbrough, a été le coordinateur de l'équipe nationale de 2019 à début 2023. Silencieux après la Coupe du monde, il s'est adressé pour la première fois aux médias brésiliens. L'ancien coordinateur de l'équipe nationale brésilienne a défendu la préparation d'une équipe qui avait connu un grand processus jusqu'à l'arrivée au Qatar. Malgré la défaite contre la Croatie, Juninho a assuré que "le Brésil aurait battu les Européens neuf fois sur dix".
Ancelotti, qui compte déjà plusieurs internationaux brésiliens sous ses ordres, aura pour mission de tirer le meilleur du Brésil, qui cherche à retrouver sa grandeur dans les tournois internationaux. Pour Juninho, faire la différence entre le club et l'équipe nationale est primordial dans ce nouveau processus. "Je choisirais le meilleur au monde, et Ancelotti est l'un des meilleurs au monde, n'est-ce pas ? Il l'a déjà prouvé. Il connaît des joueurs brésiliens, il a travaillé avec plusieurs joueurs qui sont même appelés et il a une grande affection pour eux. C'est aussi un homme qui est un excellent gestionnaire de groupe, selon tous les rapports des joueurs qui ont travaillé avec lui".
Interrogé sur Vinicius et son début de carrière internationale difficile avec Tite, Juninho a déclaré : "Je pense que Tite a progressivement gagné la confiance de Vinicius. Il a beaucoup parlé de sa progression". Après la défaite contre la Croatie, Tite avait été fortement critiqué pour avoir remplacé Vinicius à la 64e minute, qui était l'un des joueurs les plus déséquilibrants de son effectif.
Juninho a comparé l'évolution de l'ailier en équipe nationale et au Real Madrid. "Je pense que le processus de Vinicius en équipe nationale a été le même que celui qu'il a connu au Real Madrid. Petit à petit, il a gagné en confiance, comme il l'a fait au Real. Au début, il a beaucoup souffert, il n'était pas bien, il ne jouait pas comme il le fait aujourd'hui. Il faisait parfois un bon match et parfois un mauvais match", a-t-il déclaré.
"Je pense qu'il en a été de même en équipe nationale. Il ne s'est pas trop distingué, il a gagné de l'espace, gagnant la confiance de Tite, étant un peu plus régulier, comprenant un peu plus l'idée de jeu", a-t-il ajouté. "Je me souviens que Tite en a beaucoup parlé avec Ancelotti, surtout quand il a commencé à briller au Real Madrid. Il a parlé de la possibilité de répéter son positionnement et ses fonctions en équipe nationale", a conclu Juninho Paulista.