Les propos de Vinicius à l’encontre de l’Espagne font énormément réagir. Beaucoup estiment que le Brésilien a dérapé.
L'attaquant du Real Madrid a déclaré dans une interview pour CNN que "si la situation du racisme en Espagne n'évolue pas avant 2030, il faudra que la Coupe du monde se joue à un autre endroit". Cette opinion sur le problème social existant au niveau mondial, et également présent dans le sport, a fait réagir une grande partie de la sphère footballistique et politique.
Donato Gama da Silva (Rio de Janeiro, 1962), ancien footballeur espagnol d'origine brésilienne, est intervenu sur Radio MARCA pour analyser la situation actuelle du football et la polémique née ces dernières heures des propos de Vinicius.
Opinen lo que quieran de las declaraciones de Vinícius Jr. sobre el racismo en España y lo del Mundial 2030, faltaría más.
Pero si lo hacen, estaría bien que fuese tras escuchar lo que dice de forma completa, no sólo lo que edita un circo que no suele cortar bien su producto. pic.twitter.com/uAY9Fw1gNR
— Helena 🇮🇨 (@HdeHelena_RM) September 3, 2024
L'ancien joueur de l'Atlético de Madrid, du Deportivo de La Coruña et de l'équipe nationale espagnole a clairement exprimé son opinion. "Vinicius doit se préoccuper du terrain et oublier ce qui se passe à l'extérieur. Moi il m'arrivait que je prenne le ballon et que les gens imitent le singe, mais je riais parce que dans leur équipe, il y avait aussi des joueurs de couleur".
Donato a ajouté "Vinicius est un grand joueur", cependant, il a critiqué l'attitude et la façon de penser de l'attaquant. "Je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa vie, mais ces déclarations sont très fortes. Pourquoi cela n'arrive-t-il pas à d'autres joueurs de son équipe ? C'est une honte qu'il dise que l'Espagne est raciste, il doit demander pardon", a-t-il déclaré.
Carvajal et Cañizares répondent à Vinicius
Dani Carvajal, le capitaine de la Roja, a lui aussi exprimé son opinion sur les paroles de son coéquipier au Real Madrid. L’Espagnol ne comprend pas la sortie médiatique de Vinicius et l’a fait savoir. "L’Espagne n’est pas un pays raciste et ne mérite pas qu’on lui enlève le Mondial", a-t-il déclaré.
Autre grande personnalité du football à avoir commenté les déclarations du Brésilien, l’ancien gardien espagnol Santi Cañizares : "Si Vinicius voulait bien rectifier, parce que les mots ne sont pas à leur place, cela lui ferait beaucoup de bien. Il n'y a rien de mal à rectifier, mais je pense qu'il est trop jeune pour le faire. Il s'en rendra compte avec le temps. Je ne m'arrête pas à analyser tout ce qu'il dit, car de mon point de vue, il n'a pas le comportement général d'une personne que j'admire. J'aime davantage les gens qui sont plus humbles".